2023 restera dans l’histoire comme l’année où deux grands chefs de crypto, Sam Bankman-Fried (FTX) et Changpeng « CZ » Zhao (Binance), sont tombés de leur piédestal. Mais après une année d’effondrements et de faillites, les investisseurs en crypto continuent de croire en une reprise.
Les deux plus grands patrons de la crypto ont triché, mais le bitcoin semble indestructible

Pourquoi est-ce important ?
Peu d’industries survivraient à une série de scandales comme ceux qui ont frappé les marchés de la cryptomonnaie ces dernières années. Mais leur dynamique actuelle illustre un paradoxe intrigant : malgré des vents contraires et un scepticisme important, les investisseurs continuent de croire en une reprise. Cet optimisme prouve la résilience et le caractère imprévisible du monde de la crypto, avec des conséquences potentiellement majeures pour le secteur financier.Bientôt plus de légitimité pour l’industrie de la cryptographie ?
Dans l’actu : malgré le récent effondrement d’importantes cryptomonnaies et NFT, ainsi que l’arrestation de personnalités clés de l’industrie, un noyau dur d’investisseurs reste optimiste pour l’avenir.
- Un espoir renforcé par les signaux selon lesquels les institutions financières traditionnelles pourraient conférer une plus grande légitimité au secteur.
+123% en un an, malgré une série de scandales
Zoom avant : le prix du bitcoin se situait à peine autour de 16.000 dollars au début de cette année. Depuis, il a plus que doublé (+123 %).
- Malgré une série de scandales, de grandes institutions financières telles que Morgan Stanley et BlackRock continuent de manifester un intérêt croissant pour les cryptomonnaies. Cela pourrait indiquer un possible point de basculement vers une acceptation mainstream.
- Un tweet viral de CoinDesk affirmant que l’ETF de BlackRock (un fonds commun de placement à gestion passive) avait été approuvé a immédiatement fait grimper le prix du Bitcoin de 7%. Jusqu’à ce qu’il s’avère que le message était faux.
- Les évolutions juridiques et réglementaires sont étroitement surveillées par la communauté crypto. L’éventuelle approbation d’un ETF Bitcoin par la SEC aussi.

Que faut-il pour une reprise de la crypto ?
Zoom arrière : le secteur financier au sens large a toujours perçu le marché de la crypto avec des sentiments mitigés. Les institutions et régulateurs traditionnels ont encore du mal à intégrer cette nouvelle classe d’actifs.
- L’histoire récente du secteur ne plaide pas pour lui. Marquée par une forte volatilité et des cas de fraude, elle jette une ombre sur le potentiel d’une reprise durable.
- L’avenir des cryptomonnaies et des technologies associées reste incertain. Avec toujours une bataille permanente entre l’innovation, la réglementation et la perception du public.
En résumé : malgré les récents revers du secteur, un groupe d’investisseurs reste optimiste quant à l’avenir. L’interaction entre les institutions financières traditionnelles et les cryptomonnaies pourrait être cruciale pour la prochaine étape. Le temps nous dira si cet optimisme est justifié. Ou s’il s’agit simplement d’une nouvelle phase d’un cycle d’engouement et de déception.
(OD)