L’industrie mondiale de la croisière connaît une demande croissante

L’industrie mondiale des croisières prévoit de transporter 10 % de passagers en plus d’ici 2028 par rapport aux 31,7 millions qui ont pris des vacances en croisière en 2023, lorsque le secteur a dépassé les niveaux d’avant la pandémie.

Répondre à la demande prévue

Pour répondre à cette demande, l’industrie a commandé 57 navires de croisière supplémentaires, qui s’ajoutent aux 300 navires actuellement en service. Marie-Caroline Laurent, directrice européenne de la Cruise Lines International Association (CLIA), note que les compagnies s’efforcent d’adapter ces navires afin qu’ils puissent passer du carburant marin hautement polluant à l’électricité lorsqu’ils sont amarrés dans les ports.

Conformité avec les réglementations de l’UE

Le secteur se prépare également à se conformer aux réglementations européennes en matière d’environnement maritime d’ici à 2030. Ce passage à une énergie plus propre constitue une avancée significative dans la réduction de l’impact environnemental du secteur.

Répondre aux inquiétudes concernant le surtourisme

Alors que les voyages continuent d’augmenter, les organisateurs de croisières sont confrontés à un débat croissant sur le nombre excessif de touristes dans les villes portuaires européennes surpeuplées, comme Barcelone, en Espagne, qui a connu des manifestations ce mois-ci. Bien que les croisiéristes ne représentent que 4 % de l’ensemble des touristes visitant Barcelone, les représentants de la CLIA reconnaissent que le problème doit être abordé.

Adaptation des itinéraires et des destinations

Pour atténuer l’impact des manifestations sur les itinéraires, l’industrie pourrait envisager de proposer davantage de croisières en Asie, en Europe du Nord et dans les Caraïbes dans les années à venir. La région méditerranéenne verra également de nouveaux ports s’ajouter aux itinéraires.

Les revenus du tourisme montent en flèche en Espagne

Le World Travel & Tourism Council prévoit que les recettes touristiques de l’Espagne atteindront près de 100 milliards d’euros cette année, soit 11 % de plus que les niveaux d’avant la pandémie de 2019. Parallèlement, l’industrie des croisières prévoit une augmentation de 5 % du nombre de visiteurs en Espagne en 2024, ce qui est inférieur à l’augmentation de 13 % des arrivées de visiteurs en été prévue par les autorités espagnoles.

Témoignages clés

  • L’industrie mondiale des croisières prévoit de transporter 10% de passagers en plus d’ici 2028 par rapport à 2023.
  • L’industrie a commandé 57 nouveaux navires pour répondre à la demande et adapter les navires existants à une énergie plus propre.
  • La conformité aux réglementations de l’UE est essentielle pour réduire l’impact sur l’environnement
Plus