Croissance modeste du chiffre d’affaires des entreprises belges au troisième trimestre 2025


Principaux renseignements

  • Les entreprises belges ont enregistré une croissance modérée de leur chiffre d’affaires de 1,3 pour cent au troisième trimestre 2025.
  • Les professions libérales et les activités scientifiques et techniques ont enregistré la plus forte croissance, avec 8 pour cent.
  • Les services administratifs et d’assistance ont connu une forte baisse, principalement due à une reclassification des entreprises.

Les entreprises belges ont enregistré une croissance modeste de 1,3 pour cent de leur chiffre d’affaires au troisième trimestre 2025, selon les résultats provisoires de Statbel. Hors agriculture et finance, le chiffre d’affaires total a atteint 391,3 milliards d’euros, soit une augmentation par rapport à la même période en 2024.

Croissance du chiffre d’affaires dans les performances sectorielles

La majorité des secteurs économiques suivis dans cette statistique ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires au cours du troisième trimestre 2025. Notamment, le secteur des « professions libérales et activités scientifiques et techniques » a notamment affiché la plus forte croissance avec 8 pour cent. Le secteur de la construction suit de près avec une hausse de 7,5 pour cent.

Baisse du chiffre d’affaires

Cependant, quatre secteurs ont enregistré une baisse de leur chiffre d’affaires. Les baisses les plus importantes ont été observées dans les « services administratifs et de soutien » (-15,3 pour cent) et « approvisionnement en eau/gestion et assainissement des eaux usées » (-4,3 pour cent).

La première baisse peut être attribuée à une modification de la classification NACE d’une grande multinationale. Ainsi, ce changement a entraîné son retrait de la section NACE N et son placement dans la section NACE G. Sans cette reclassification, la tendance des revenus pour les « services administratifs et de soutien » aurait été positive. (at)

(JW)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus