Croissance des salaires en Allemagne s’accélère fin 2025 


Principaux renseignements

  • Les salaires négociés en Allemagne ont augmenté de 3,4 pour cent en glissement annuel au quatrième trimestre 2025.
  • La Bundesbank prévoit des accords salariaux « modérés » à l’avenir en raison d’une reprise économique lente.
  • La BCE surveillera de près la croissance des salaires en Allemagne lorsqu’elle décidera des futurs ajustements des taux d’intérêt.

Les augmentations salariales en Allemagne se sont accélérées vers la fin de l’année 2025, rapporte Bloomberg. Toutefois, selon le dernier rapport de la Bundesbank, les hausses salariales devraient être moins importantes à l’avenir.

Croissance des salaires 

Les données de la banque centrale révèlent que les salaires négociés ont augmenté de 3,4 pour cent en glissement annuel au quatrième trimestre. Cette hausse est largement attribuable à des effets de base, notamment les primes de compensation de l’inflation et les augmentations salariales mises en œuvre au cours de l’été 2024. Hors ces facteurs, la croissance des salaires au quatrième trimestre s’est établie à 4 pour cent, contre 5 pour cent au troisième trimestre.

Pour l’avenir, la Bundesbank prévoit des accords salariaux « modérés » en raison d’une reprise économique lente. Ces perspectives seront suivies de près par la Banque centrale européenne (BCE), notamment dans le cadre de ses prochaines décisions en matière de taux d’intérêt. La BCE espère une nouvelle décélération de la croissance salariale afin de contribuer à freiner l’inflation persistante dans le secteur des services.

Poursuite de la reprise attendue

La Bundesbank maintient sa position selon laquelle la reprise économique allemande devrait se poursuivre au premier trimestre, mais à un rythme modéré. À partir du printemps, la banque prévoit une croissance plus robuste, principalement grâce aux mesures de relance budgétaire.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus