Le resserrement de la politique monétaire exerce une pression sur la croissance économique des États membres de la zone euro. Ce n’est pas différent pour notre pays. Le Bureau fédéral du Plan s’attend à ce que la croissance atteigne 1% cette année, contre 3,2% en 2022.
La croissance ralentit en Belgique, mais le Bureau du Plan ne s’attend pas à une récession
Pourquoi est-ce important ?
La Banque centrale européenne (BCE) augmente ses taux d'intérêt pour faire baisser l'inflation. Ce resserrement de la politique monétaire implique que moins d’argent afflue vers l’économie réelle, ce qui entraîne un affaiblissement de la croissance. L'Allemagne, plus grande économie d'Europe, est même brièvement entrée dans une légère récession en début d'année.À la une : Le Bureau fédéral du Plan prévoit que l'économie belge connaîtra une croissance de 1% cette année. C'est plus que sa prévision de croissance pour la zone euro, qui est de 0,7%.
- "Une récession à l’échelle européenne a été évitée de justesse malgré le choc des prix de l'énergie de 2022", indique le rapport. "Toutefois, la croissance économique reste faible en Europe au second semestre 2023. Les exportations subissent l’essoufflement du commerce mondial
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.