Croatie remplace ses chars obsolètes par des Leopard en provenance d’Allemagne


Principaux renseignements

  • La Croatie investit 1,48 milliard d’euros pour acquérir 44 chars auprès de l’Allemagne afin de moderniser ses forces armées.
  • Cette acquisition remplace les chars vieillissants de l’ère yougoslave par une technologie occidentale moderne et renforce les capacités de défense de la Croatie.
  • Le budget de la défense de la Croatie a augmenté de manière significative ces dernières années, reflétant un engagement envers l’adhésion à l’OTAN et la sécurité régionale.

La Croatie s’est lancée dans un important programme de modernisation de sa défense, en engageant 1,48 milliard d’euros pour acquérir 44 chars Leopard 2A8 auprès de l’Allemagne. Cet accord, l’une des plus importantes acquisitions de défense dans l’histoire de la Croatie, signifie un changement stratégique de l’équipement obsolète de l’ère yougoslave vers la technologie occidentale moderne.

L’accord a été signé à Berlin par le ministre croate de la Défense Ivan Anušić, le Premier ministre Andrej Plenković et le chancelier allemand Friedrich Merz. Plenković a souligné l’importance de ce partenariat avec l’Allemagne comme moyen de renforcer la coopération en matière de défense et de moderniser les forces armées croates.

Contributions à l’Ukraine

La décision de la Croatie d’acquérir des chars Leopard intervient après avoir donné 30 chars M-84A4 Snajper et 30 véhicules de combat d’infanterie M-80 à l’Ukraine fin 2024. L’Allemagne a indemnisé la Croatie à hauteur de 144,8 millions d’euros pour ces contributions, réduisant de fait le coût global de l’achat des Leopard.

Depuis l’invasion massive de l’Ukraine par la Russie au début de 2022, la Croatie a fourni environ 181 millions d’euros d’assistance militaire, notamment des chars, des véhicules de combat d’infanterie, des armes légères, des munitions, des canons de campagne et des équipements de protection.

Programme commun

Les chars vieillissants M-84, une modification yougoslave de la plateforme soviétique T-72, seront remplacés par les chars avancés Leopard 2A8. Le financement de l’achat sera partiellement assuré par l’instrument SAFE de l’Union européenne, avec 1,14 milliard d’euros financés entre 2026 et 2030. Les 343,5 millions d’euros restants seront couverts par le budget national de la Croatie jusqu’en 2033.

Les livraisons de chars Leopard sont prévues entre 2028 et 2030, et le paquet comprend des simulateurs, des pièces de rechange et un soutien logistique complet. La Croatie rejoint l’Allemagne, la Norvège, la République tchèque, la Lituanie et les Pays-Bas dans un programme commun d’acquisition de ces chars avancés.

Augmentation des dépenses de défense

En tant que pays membre de l’OTAN, la Croatie a considérablement augmenté son budget de défense ces dernières années. En 2024, le budget de la défense a augmenté de 22,2 pour cent par rapport à 2023, avec une nouvelle augmentation prévue de 18,2 pour cent en 2025. La Croatie vise à dépasser les 2 pour cent du PIB en dépenses de défense d’ici 2027, pour atteindre 2,5 pour cent d’ici 2027 et 3 pour cent d’ici 2030.

Le Leopard 2A8, fabriqué par KNDS, représente la dernière génération de chars de combat principaux allemands, doté d’un blindage renforcé et de systèmes numériques avancés. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus