Principaux renseignements
- Cristiano Ronaldo est récemment devenu le premier footballeur à se qualifier de milliardaire.
- Cristiano Ronaldo a stratégiquement tiré parti de sa notoriété footballistique pour conclure des contrats lucratifs avec des marques telles que Nike et Armani.
- Son transfert à Al-Nassr, en Arabie saoudite, lui a valu un contrat record de plus de 400 millions de dollars (344 millions d’euros), ce qui l’a propulsé au rang de milliardaire.
L’illustre carrière de Cristiano Ronaldo est jalonnée de nombreuses étapes, depuis les transferts records jusqu’au titre de meilleur buteur de l’histoire de la compétition. Aujourd’hui, il a atteint un nouveau sommet en dehors du terrain : le statut de milliardaire.
Tout au long de ses deux décennies passées à jouer pour des clubs européens prestigieux tels que Manchester United, Real Madrid et la Juventus, Ronaldo a stratégiquement tiré parti de sa célébrité en signant des contrats lucratifs avec des marques telles qu’Armani et Nike. Toutefois, c’est son récent transfert au club saoudien Al-Nassr qui l’a propulsé au rang des athlètes les plus riches du monde. Sa prolongation de contrat en juin, dont le montant s’élèverait à plus de 400 millions de dollars (344 millions d’euros), a considérablement augmenté sa valeur nette.
Arabie saoudite
L’indice Bloomberg Billionaires Index évalue désormais la fortune de Ronaldo à 1,4 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros), ce qui fait de lui le premier footballeur à obtenir cette distinction. Alors que lui et Lionel Messi gagnaient auparavant des salaires comparables, leurs chemins se sont séparés en 2023. L’arrivée de Ronaldo dans la région du Golfe contraste avec l’arrivée de Messi à l’Inter de Miami, en Major League Soccer.
La décision de Ronaldo de rejoindre Al-Nassr en a surpris plus d’un, mais il a déclaré en toute confiance son désir de relever un nouveau défi après avoir connu le succès en Europe. Son transfert a débouché sur l’un des plus gros contrats de football jamais conclus, ainsi que sur le salaire annuel moyen le plus élevé pour un athlète. Les revenus exonérés d’impôts en Arabie saoudite, ainsi que des avantages tels qu’une participation au capital du club et l’accès à un jet privé, contribuent également aux gains financiers de Ronaldo.
Revenus et investissements
La richesse de Ronaldo provient d’une combinaison de revenus de carrière, d’investissements et de contrats d’endossement. Au cours de ses 21 années de carrière, il a gagné plus de 550 millions de dollars (475 millions d’euros) en salaire. Son contrat de dix ans avec Nike lui a rapporté près de 18 millions de dollars (15,5 millions d’euros) par an, tandis que les contrats de sponsoring avec Armani et Castrol ont ajouté 175 millions de dollars à sa fortune. Son transfert à Al-Nassr en 2023 lui a rapporté environ 200 millions de dollars (172 millions d’euros) en salaire annuel exonéré d’impôts et en primes, plus une prime à la signature de 30 millions de dollars (26 millions d’euros) .
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

