La crise de la Silicon Valley Bank a également mis les stablecoins sous pression

La crise de la Silicon Valley Bank (SVB) a également eu un impact sur les cryptomonnaies, qui avaient déjà été touchées par la faillite de Silvergate. Le week-end dernier, certains stablecoins, dont l’USDC, ont même perdu la parité avec le dollar. Entretemps, ils avaient entamé un mouvement de reprise.

Pourquoi est-ce important ?

La levée de capitaux de plus de 2 milliards de dollars par la Silicon Valley Bank pour amortir l'impact de la fuite des dépôts a mis le marché boursier en ébullition à la fin de la semaine dernière. Le marché des cryptomonnaies a également été touché.

L’actualité : le prix de l’USD Coin (USDC), l’un des plus grands stablecoins du marché cryptographique, est tombé à moins de 0,9 dollar samedi.

  • Circle, la société à l’origine de l’USDC, a ensuite annoncé qu’elle disposait de 3,3 milliards de dollars de dépôts auprès de la banque SVB en difficulté, qui est désormais sous le contrôle du système américain de garantie des dépôts Federal Deposit Insurance Corp. (FDIC). Ce capital est censé garantir la valeur de l’USDC. Cette nouvelle a mis la pression sur le stablecoin.
  • Jusqu’à aujourd’hui, il y avait beaucoup d’incertitude concernant les dépôts détenus chez SVB. Aux États-Unis, ils sont protégés jusqu’à 250.000 $ par titulaire de compte par le système de garantie des dépôts, mais de nombreux clients, y compris Circle, ont beaucoup plus d’argent que ça dans la banque californienne.
  • L’effondrement soudain d’USDC a également semé la panique parmi d’autres stablecoins. DAI et FRAX, par exemple, ont également chuté en dessous de 0,9 dollar. L’USDC a brièvement atteint la barre des 0,92 $ samedi.
  • En outre, les plateformes d’échange Binance et Coinbase ont temporairement suspendu les échanges d’USDC. Binance a invoqué les conditions du marché. « Il s’agit d’une procédure normale dans le cadre de la gestion des risques, tandis que nous surveillons la situation », a-t-elle indiqué samedi sur Twitter.

Garanties gouvernementales

Reprise : entretemps, le prix de nombreux stablecoins affectés a rebondi jusqu’à 1 dollar.

  • De plus, dans une annonce séparée, la Réserve fédérale a annoncé qu’elle mettait en place un mécanisme de soutien spécial. Les banques confrontées à un manque de liquidités imminent peuvent y obtenir des prêts à court terme.
  • Binance a également fait un effort. La plateforme cryptographique a annoncé plus tôt aujourd’hui qu’elle convertirait 1 milliard de dollars de Binance USD (BUSD) en bitcoin, éther, BNB coin et autres cryptomonnaies pour soutenir le marché.
    • Le cours de l’action Bitcoin a augmenté d’environ 10 % au cours des dernières 24 heures pour atteindre un peu plus de 22.550 dollars.
    • L’Ether se négocie à environ 1.610 dollars, soit près de 10 % de plus qu’il y a une heure.

(JM)

Plus