Crise politique en France : Un gouvernement technocratique pourrait-il être la réponse ?


Les clés de la crise

  • Un gouvernement technocratique, composé d’experts plutôt que d’élus, est envisagé comme solution à l’instabilité politique de la France.
  • Cette approche pourrait apporter de la stabilité et rassurer les investisseurs tout en laissant du temps jusqu’à l’élection présidentielle de 2027.
  • François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, est considéré comme un candidat potentiel au poste de Premier ministre.

Les récents bouleversements politiques en France ont conduit certains à qualifier le pays de nouvel « enfant à problèmes » de l’Europe, en le comparant à l’Italie. Cette instabilité a suscité des discussions sur la question de savoir si un gouvernement technocratique, semblable à ceux que l’on voit en Italie, pourrait être une solution pour la France.

Le président Macron devrait bientôt annoncer son choix d’un nouveau premier ministre, après deux jours d’intenses négociations menées par le premier ministre sortant, Sébastien Lecornu. Lecornu a déclaré que, bien qu’une majorité de députés s’oppose à la dissolution du parlement, il existe une voie pour adopter le budget d’ici la fin de l’année. Il a souligné que le nouveau premier ministre ne devrait pas avoir d’ambitions présidentielles en 2027 et qu’il devrait plutôt se concentrer sur les problèmes urgents de la France. Les commentaires de Lecornu laissent entrevoir un désir de dépasser la politique partisane et de donner la priorité à la résolution des problèmes.

L’essor de la technocratie

L’idée d’un gouvernement technocratique, composé d’experts plutôt que d’élus, a émergé comme un remède potentiel à la crise politique française. Cette approche pourrait apporter de la stabilité et rassurer les investisseurs tout en gagnant du temps jusqu’à l’élection présidentielle de 2027. Certains suggèrent même d’organiser des élections législatives anticipées en même temps que des élections municipales à l’échelle nationale en mars 2026 pour sortir de l’impasse dans laquelle se trouve actuellement l’Assemblée nationale.

Un Draghi français?

L’Italie a une histoire de gouvernements technocratiques, avec des banquiers centraux souvent à leur tête. Mario Draghi en est un exemple récent. En France, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, est considéré comme un candidat potentiel au poste de Premier ministre. Toutefois, on ne sait pas comment une telle nomination serait accueillie par le public français, connu pour son fort engagement politique.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus