Principaux renseignements
- La dépendance de l’industrie automobile à l’égard de puces facilement disponibles et bon marché la rend vulnérable aux perturbations géopolitiques.
- Les restrictions à l’exportation des puces Nexperia ont mis en évidence l’influence de la Chine dans la chaîne d’approvisionnement des semi-conducteurs et les difficultés à trouver des alternatives.
- Les experts prévoient que cela conduira à un regain d’intérêt pour la mise en place de chaînes d’approvisionnement plus résilientes et diversifiées.
Une pénurie de semi-conducteurs provenant d’une petite usine de puces électroniques située dans le sud industriel de la Chine a de nouveau déstabilisé l’industrie automobile mondiale.
Affaire Nexperia
Bien que les constructeurs automobiles aient promis de renforcer leurs chaînes d’approvisionnement après que la pandémie de COVID-19 ait mis en évidence leurs vulnérabilités, ils n’avaient pas prévu que les puces électroniques low-tech deviendraient une arme géopolitique utilisée par la Chine.
La saisie par le gouvernement néerlandais de Nexperia, un fabricant néerlandais de puces appartenant à la société chinoise Wingtech, a entraîné des restrictions à l’exportation des puces finies de Nexperia en guise de représailles. Cette action a mis en évidence la dépendance de l’industrie à l’égard de composants apparemment banals et sa vulnérabilité aux chocs géopolitiques.
Erreur stratégique
L’affaire Nexperia révèle une vulnérabilité cruciale dans la stratégie de l’industrie automobile. De nombreux constructeurs ont supposé que les puces disponibles à bas prix, telles que celles de Nexperia, ne présentaient aucun risque et n’ont pas fait appel à d’autres fournisseurs. Lorsque les exportations ont été interrompues, des entreprises telles que Bosch ont dû chercher des solutions et ont été confrontées à des pertes de production et à des perturbations.
La crise a montré à quel point il est difficile de remplacer les pièces détachées. Les puces utilisées dans les véhicules nécessitent souvent des tests et des homologations approfondis, ce qui rend la recherche de fournisseurs alternatifs à la fois complexe et longue.
Considérations financières
Alors que l’industrie subit les conséquences de la crise Nexperia, les experts s’attendent à un regain d’intérêt pour la résilience et la diversification de la chaîne d’approvisionnement. Cependant, le renforcement de cette résilience entraîne des coûts élevés, ce qui oblige les entreprises à trouver un équilibre entre sécurité et efficacité. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

