Les médias traditionnels, meilleurs alliés de l’industrie mondiale de l’apocalypse : pourquoi de plus en plus de gens les évitent-ils et que peut-on y faire ?

La confiance dans les médias traditionnels ne cesse de diminuer. La méfiance à l’égard de l’objectivité des journalistes et l’overdose de nouvelles négatives effraient les gens. Nombreux sont ceux qui abandonnent et cherchent d’autres sources d’information. Aux États-Unis, le podcasteur Joe Rogan touche plus de 11 millions d’auditeurs à chaque épisode. C’est 15 fois plus que ce que CNN atteint encore à son heure de pointe.

Pourquoi est-ce important ?

Un boycott international des médias est en train de se former, selon l'Institut Reuters
Digital News Report 2023, qui a interrogé plus de 2.000 personnes âgées de 18 à 50 ans dans une cinquantaine de pays. Les gens restent fascinés par les informations et ils recherchent. Ce qui les rebute, ce sont les injections quotidiennes de pessimisme. L'overdose de négativisme ne fait pas de bien à notre cerveau. En guise d'autodéfense, on préfère s'abstenir de s'y exposer.

Plus il y a de sensations, moins il y a d'effets

Dans l'actu : guerres, catastrophes, crises, coups d'État,… Les médias traditionnels s'efforcent d'offrir une couverture de plus en plus sensationnelle pour retenir l'attention du lecteur, du téléspectateur ou de l'auditeur.

  • Cela a l'effet inverse. Le Reuters Institute Digital News Report 2023 montre que la confiance dans les médias traditionnels continue de s'éroder: "L'utilisation des médias traditionnels, tels que la télév
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus