Web Analytics

Crise de la qualité de l’air : la plupart des pays ne respectent pas les normes de l’OMS


Principaux renseignements

  • La plupart des pays du monde ne respectent pas les normes de qualité de l’air de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
  • Des millions de vies pourraient être sauvées chaque année si les pays respectaient les lignes directrices de l’OMS.

Malgré certains progrès, une étude récente révèle que la plupart des pays du monde ne respectent pas les lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière de qualité de l’air.

Seules sept nations ont atteint ce niveau de référence l’année dernière : L’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Estonie, l’Islande et plusieurs petits États insulaires. À l’inverse, le Tchad, le Bangladesh, le Pakistan, la République démocratique du Congo et l’Inde ont enregistré des niveaux de PM2,5 dépassant largement les recommandations de l’OMS. Dans certains cas, ces niveaux étaient jusqu’à 18 fois supérieurs à la limite recommandée. Les experts soulignent qu’il n’existe pas de niveau d’exposition sûr aux PM2,5, des particules fines qui peuvent pénétrer dans la circulation sanguine et endommager divers organes. Le respect des lignes directrices de l’OMS pourrait potentiellement sauver des millions de vies chaque année.

Pollution atmosphérique, deuxième cause de mortalité

Si les effets néfastes de la pollution atmosphérique se manifestent souvent au fil des décennies, entraînant des problèmes de santé chroniques, elle reste la deuxième cause de décès dans le monde après l’hypertension artérielle.

Le rapport annuel, réalisé par IQAir, une entreprise suisse spécialisée dans les technologies de la qualité de l’air, met en lumière à la fois les défis et les améliorations. Notamment, le nombre de villes respectant les normes relatives aux PM2,5 est passé de 9 pour cent à 17 pour cent entre 2023 et 2024. L’Inde, qui abrite six des dix villes les plus polluées au monde, a enregistré une réduction de 7 pour cent de la pollution atmosphérique entre 2023 et 2024. De même, la Chine affiche une tendance à long terme à l’amélioration de la qualité de l’air, la pollution extrême par les PM2,5 ayant diminué de près de moitié entre 2013 et 2020.

De grandes différences de qualité de l’air en Europe

Malgré ces progrès, de fortes disparités persistent, même au sein de continents apparemment plus propres. Par exemple, les pays d’Europe de l’Est et les pays des Balkans non membres de l’UE sont les plus pollués d’Europe, avec une différence stupéfiante de 20 fois dans les niveaux de PM2,5 entre les villes les plus propres et les plus sales.

Les gouvernements peuvent mettre en œuvre des stratégies efficaces pour lutter contre la pollution de l’air en investissant dans des projets d’énergie renouvelable et des infrastructures de transport public, en encourageant la marche et le vélo dans le cadre de l’aménagement urbain et en interdisant l’incinération des déchets agricoles.

Analyse de la qualité de l’air au niveau mondial

Le classement du rapport s’appuie sur une analyse des données relatives à la pollution de l’air au niveau du sol recueillies en temps réel tout au long de l’année par un réseau de capteurs exploités par des gouvernements, des organisations à but non lucratif, des établissements d’enseignement et des particuliers. Ce vaste ensemble de données offre des informations précieuses sur les tendances et les disparités en matière de qualité de l’air au niveau mondial.

Cependant, il est important de reconnaître les biais potentiels dans les données, en particulier dans les régions où l’infrastructure de surveillance est limitée, car les mesures par satellite n’ont pas été utilisées dans cette analyse. Les experts soulignent que même si la précision des données varie d’un endroit à l’autre, le message général reste clair : pratiquement tout le monde est exposé à une qualité de l’air compromise, ce qui souligne le besoin urgent d’une action concertée au niveau mondial pour résoudre ce problème environnemental pressant.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus