Web Analytics

Crelan réduit les taux d’épargne pour la deuxième fois cette année

Crelan réduit les taux d’épargne pour la deuxième fois cette année
Crelan banque – Crelan Bank – (Photo by ERIC LALMAND/BELGA MAG/AFP via Getty Images)

Les clients de Crelan devront désormais se contenter de taux d’épargne plus bas. C’est la deuxième fois cette année que la banque modifie ses taux d’épargne. Les taux d’intérêt de certains comptes à terme baissent également.


Principaux renseignements

  • Crelan a réduit les taux d’intérêt du Compte d’épargne Crelan et du Compte direct Crelan, entre autres. Ces comptes rapportent désormais 0,65 pour cent.
  • La banque a également revu à la baisse le taux d’intérêt des comptes à terme de deux et trois ans.
  • Les membres du conseil d’administration de la Banque centrale européenne (BCE) se réuniront à nouveau en avril pour discuter de la politique monétaire. Il y a fort à parier qu’une nouvelle baisse des taux d’intérêt interviendra, ce qui accentuera la pression sur les banques pour qu’elles réduisent encore les taux d’épargne.

Dans l’actualité : Crelan réduit les taux d’intérêt de plusieurs formules d’épargne.

  • Le livret d’épargne Crelan et le livret Crelan Direct rapportent désormais chacun 0,65 pour cent, contre 0,8 pour cent auparavant.
  • La banque a également réduit le taux d’intérêt du compte d’épargne Horizon Plus de 1,75 pour cent à 1,5 pour cent. Vous pouvez placer un maximum de 500.000 euros sur ce compte.
  • Il s’agit de la deuxième baisse de taux d’intérêt de Crelan cette année. L’institution financière a également réduit ses taux d’épargne au début du mois de février. Les réductions de taux d’intérêt interviennent peu après le lancement d’un nouveau compte par Crelan. Le compte GoSave est assorti d’un taux d’intérêt de 2 pour cent. Les personnes qui ouvrent un tel compte d’épargne peuvent mettre de côté un maximum de 500 euros par mois.

Comptes à terme moins rentables

C’est également le cas : Les comptes à terme à deux et trois ans de Crelan sont également moins rentables.

  • Les personnes qui placent leur argent pour deux ans doivent se contenter d’un taux d’intérêt brut de 2 pour cent. Après avoir payé le précompte mobilier (30 pour cent), il reste un taux net de 1,4 pour cent. Auparavant, ce taux était encore de 2,2 pour cent brut, soit 1,54 pour cent net.
  • Les intérêts sur le compte à terme de trois ans sont passés de 2,4 pour cent à 2,2 pour cent. Le nouveau rendement net est donc de 1,54 pour cent.

D’autres banques vont-elles réduire leurs taux d’épargne?

Clarification : Les récentes baisses de taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) ont contraint de plus en plus de banques à réduire les taux d’épargne. Comme vous avez pu le lire ci-dessus, même les comptes à terme (à court terme) ne sont pas épargnés par certains acteurs.

  • Les membres du conseil d’administration de l’institution monétaire se réuniront à nouveau les 16 et 17 avril pour discuter de la politique monétaire. Lors de la précédente réunion sur les taux d’intérêt, ils ont décidé de réduire le taux directeur de 25 points de base pour la sixième fois depuis l’été dernier. En conséquence, le taux de dépôt – la commission que les banques perçoivent sur les dépôts d’épargne excédentaires qu’elles placent auprès de la BCE – s’élève aujourd’hui à 2,5 pour cent.
  • Les données plus favorables que prévu sur l’inflation en France (0,9 pour cent) et en Espagne (2,2 pour cent), entre autres, ont conduit les marchés monétaires à s’attendre à une nouvelle baisse des taux d’intérêt. La probabilité que Christine Lagarde, présidente de la BCE, et son équipe réduisent les taux d’intérêt en avril est passée à 86 pour cent, selon les marchés monétaires. Avant la publication des chiffres de l’inflation, cette probabilité était estimée à 75 pour cent.
    • François Villeroy de Galhau, président de la banque centrale française, a récemment déclaré dans une interview au journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung que la BCE dispose encore d’une marge de manœuvre pour réduire davantage les taux d’intérêt. Il n’a pas exclu que le taux de dépôt tombe à 2 pour cent d’ici la fin de l’été. Cela représenterait une réduction de moitié en un peu plus d’un an.
      • « À ce jour, les marchés s’attendent à un taux d’intérêt de la BCE d’environ 2 pour cent pour l’été », a déclaré M. Villeroy. « C’est un scénario possible car l’été en Europe dure de juin à septembre.
  • Si la BCE continue d’assouplir sa politique monétaire, il est probable que d’autres banques réduiront encore leurs taux d’épargne cette année.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus d'articles Premium
Plus