Web Analytics

Crelan lance un nouveau compte d’épargne avec un taux d’épargne de 2 %, mais il faut un certain temps pour que votre argent obtienne un rendement optimal

Crelan lance un nouveau compte d’épargne avec un taux d’épargne de 2 %, mais il faut un certain temps pour que votre argent obtienne un rendement optimal
Crelan banque – Crelan Bank – (Photo by ERIC LALMAND/BELGA MAG/AFP via Getty Images)

Crelan a lancé un nouveau compte d’épargne. Les personnes qui placent leur argent sur le compte GoSave bénéficient d’un taux d’intérêt de 2 pour cent. Il y a toutefois une restriction : vous ne pouvez épargner que 500 euros par mois. En raison de cette limite d’épargne, il faudra un certain temps avant que votre argent ne vous rapporte un rendement optimal.


Principaux renseignements

  • Le nouveau compte GoSave de Crelan est assorti d’un taux d’intérêt de 2 pour cent. Cette formule d’épargne est d’emblée l’un des comptes les plus rentables du marché.
  • Comme c’est souvent le cas avec les comptes d’épargne lucratifs, il y a une restriction. Vous ne pouvez pas mettre de côté plus de 500 euros par mois.
  • En raison de ces restrictions d’épargne mensuelle, il faut un certain temps avant que vous ne receviez les intérêts affichés.

Comme dans certaines autres banques, vous pouvez désormais ouvrir un compte d’épargne mensuel chez Crelan.

  • Grâce à cette formule, vous pouvez mettre de côté un maximum de 500 euros par mois. En contrepartie, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt de 2 pour cent.
  • Un seul compte GoSave peut être ouvert par client. Le compte ne peut être ouvert qu’au nom d’une seule personne. Il n’est donc pas possible d’ouvrir un compte GoSave conjoint.


Le nouveau compte de Crelan est d’emblée l’une des formules d’épargne les plus rentables sur le marché belge, comme le montre le comparatif du Guide-épargne.be.

  • Notre pays ne compte que huit comptes d’épargne qui rapportent plus d’argent.
    • Aucun compte d’épargne ne rapporte actuellement plus que le compte d’épargne Rythme de la vdk bank. Les personnes qui optent pour ce compte bénéficient d’un taux d’intérêt de 2,8 pour cent. Comme pour le compte GoSave, vous pouvez mettre de côté un maximum de 500 euros par mois.
    • De nombreux comptes d’épargne lucratifs sont soumis à des restrictions. Les épargnants qui utilisent le Compte Croissance d’Argenta (2,75 pour cent), Epargne Tempo d’ING (2,5 pour cent) et Start2Save de la KBC (2,25 pour cent) peuvent également y déposer un maximum de 500 euros par mois.
  • Les formules d’épargne assorties de plafonds d’épargne présentent un grand avantage pour les banques : elles peuvent offrir à leurs clients un taux d’intérêt plus élevé sans leur permettre soudainement de placer de gros montants sur ces comptes. Il s’agit donc d’un moyen de fidéliser de nouveaux clients, tandis que les institutions financières peuvent maîtriser le coût de ce compte.

Impact du plafond mensuel sur le taux d’intérêt de l’épargne

En raison de la limitation de l’épargne mensuelle, il faut également un certain temps avant que vous ne receviez le taux d’intérêt affiché.

  • Dans un compte d’épargne réglementé, le taux d’épargne se compose d’un taux de base et d’une prime de fidélité.
    • Le taux d’intérêt de base est calculé en fonction de la durée pendant laquelle l’épargne est restée sur le compte au cours d’une année. Par exemple, si vous retirez vos dépôts d’épargne après six mois, vous obtiendrez un taux d’intérêt de base calculé sur cette période. Pour bénéficier du taux d’intérêt de base complet, votre argent doit rester sur un compte d’épargne pendant 12 mois. Cette allocation est généralement versée le 1er janvier.
      • La prime de fidélité, quant à elle, n’est versée que si vous laissez votre capital intact pendant 12 mois consécutifs. Si vous retirez l’argent plus tôt, vous perdez la prime. Vous recevez généralement la prime de fidélité au cours du trimestre qui suit la période pendant laquelle votre argent a pu être conservé pendant 12 mois.
    • Si vous commencez à épargner à partir du 1er janvier, seuls les 500 euros que vous déposez ce mois-là pourront vous rapporter une année entière jusqu’à ce que vous receviez votre premier versement d’épargne. Le capital que vous épargnez tout au long de l’année, avec un maximum de 6.000 euros, ne peut vous rapporter un rendement complet que l’année suivante. Prenons l’exemple du Compte Croissance d’Argenta. Ce compte est assorti d’un taux d’intérêt de base de 1,2 pour cent et d’une prime de fidélité de 1,55 pour cent.
  • Après un an d’épargne, le taux d’intérêt de base vous rapporte 38,86 euros et la prime de fidélité seulement 7,75 euros, selon l’outil de calcul de Wikifin. Après un an, vous ne recevez une prime de fidélité que pour le premier dépôt. Les autres dépôts ne donnent lieu à une prime que plus tard. Le rendement total après un an d’épargne s’élève à 46,61 euros.
  • Si vous mettez 500 euros de côté pendant deux ans, le rendement total est plus de cinq fois supérieur et s’élève à 259,56 euros. Cela s’explique par le fait que les dépôts de la première année peuvent maintenant être entièrement remboursés.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
06:00