« Credit Suisse a été impliqué dans presque tous les scandales au cours des dernières décennies »

Credit Suisse subit une nouvelle chute en bourse. L’action s’est effondrée à la suite d’informations selon lesquelles la Banque nationale saoudienne (BNS), un prêteur de la banque, fermait le robinet d’argent. Les problèmes liés au rapport annuel y ont également contribué. « La banque n’est plus l’institution qu’elle était », explique Erik Joly, économiste en chef chez ABN Amro Belgium, à Business AM.

Les détails : hier, lors de la publication des résultats annuels, Credit Suisse a dû reconnaître qu’il existait peut-être des « faiblesses matérielles » dans les contrôles internes de ses comptes. La banque suisse devait publier son rapport annuel la semaine dernière, mais elle a reporté la publication à la dernière minute après avoir reçu un appel de la SEC, l’autorité américaine de surveillance des marchés boursiers.

  • Credit Suisse a déclaré que cet appel était lié à « l’examen technique des révisions précédemment signalées des états des flux de trésorerie consolidés pour les années fiscales se terminant le 31 décembre 2020 et 2019, ainsi que les audits connexes. »

Accumulation de scandales

Les années de gloire sont révolues : c’est une nouvelle tache au palmarès de la banque suisse.

  • « Credit Suisse a longtemps été une institution dans le monde financier suisse. Mais il ne reste que très peu de choses de cette histoire », analyse Joly auprès de Business AM. « Au cours des dernières décennies, la banque a été impliquée dans presque tous les scandales. Pensez, par exemple, aux investissements défectueux dans des fonds à effet de levier et aux détectives privés que l’institution financière avait engagés pour surveiller son personnel. »
  • Entre-temps, la confiance des clients et des actionnaires dans la banque s’érode visiblement. Aujourd’hui, par exemple, le cours de son action est tombé à son plus bas niveau historique. « Au cours des derniers mois, les clients ont massivement retiré leur argent. À tel point que la banque a dû puiser dans certaines réserves de liquidités ».
  • Selon Erik Joly, il y a aussi une lueur d’espoir : « Le CEO de Credit Suisse a récemment indiqué que, pour une fois, la banque n’était pas impliquée dans un scandale financier, à savoir l’effondrement de Silicon Valley Bank. De plus, les dépôts se seraient stabilisés, certains clients de la banque américaine ayant transféré de l’argent à Credit Suisse ».

Nouveau coup de massue : Credit Suisse a subi un nouveau coup de massue aujourd’hui. La Banque nationale saoudienne (BNS), un prêteur de la banque, a indiqué qu’elle n’accorderait plus d’argent à Credit Suisse.

  • « Je ne pense pas qu’ils aient besoin de fonds supplémentaire. Si vous regardez leurs ratios, ils sont en ordre. Et ils opèrent dans le cadre d’un régime réglementaire solide en Suisse et dans d’autres pays », déclare Ammar Al Khudairy, président de la BNS, lors d’une conférence de presse. Les investisseurs ne sont manifestement pas de cet avis.

(JM)

Plus