La controversée banque suisse Credit Suisse a publié son rapport annuel mardi matin. Il était prévu pour la semaine dernière, mais sa publication avait été reportée après un appel de la Securities and Exchange Commission des États-Unis.
Le problème de Credit Suisse? 5 fois la taille de Lehman Brothers

Pourquoi est-ce important ?
Le nom Credit Suisse revient de plus en plus souvent lorsque l'on parle du "canari dans la mine de charbon" du secteur bancaire. En raison d'une succession de scandales, notamment d'évasion fiscale et d'espionnage, la banque suisse est constamment sous le feu des critiques. Il n'est donc pas surprenant que le cours de son action ait chuté de 95% par rapport à son sommet de 2007.Dans l’actu : mardi matin, Credit Suisse a confirmé ses résultats pour 2022. Ceux-ci font état d’une perte nette de 7,3 milliards de francs suisses (7,4 milliards d’euros) pour l’ensemble de l’année.
- Le cours des actions de Credit Suisse était en baisse de 5% à l’ouverture de la bourse. Elles ont atteint leur plus bas niveau historique après que la banque a annoncé avoir trouvé des « faiblesses matérielles » dans ses processus d’établissement de rapports financiers pour 2022 et 2021.
- Les clients ont retiré plus de 110 milliards d’euros de la banque au cours du dernier trimestre 2022. Credit Suisse est en proie à une série de scandales depuis un certain temps.
Entre les lignes : le fait que la banque puisse faire faillite est également attesté par ses couvertures de défaillance (credit default swap, CDS).
- La valeur des contrats CDS de Credit Suisse a atteint son plus haut niveau depuis 20 ans. C’est ce que montre le graphique du site économique espagnol Expansion ci-dessous.
- Les investisseurs souscrivent de tels contrats pour se prémunir contre la faillite d’une entreprise. Par conséquent, si leur valeur augmente, cela signifie qu’ils sont de plus en plus préoccupés par la santé financière du groupe en question.
- Robert Kiyosaki, un expert qui avait prédit la faillite de Lehman Brothers en 2008, avertit que le Credit Suisse pourrait être le prochain géant bancaire à faire faillite.
Est-ce un problème ? Credit Suisse est aujourd’hui cinq fois plus grand que la banque Lehman Brothers en 2007.

(OD)