Le Crédit Agricole abandonne l’or pour le commerce du carbone, reflétant l’évolution du marché de l’UE


Principaux renseignements

  • Le Crédit Agricole va délaisser les métaux précieux au profit de la négociation sur les marchés réglementés du carbone à partir de 2025.
  • La décision de la banque reflète l’attrait croissant du système d’échange de quotas d’émission (ETS) de l’Union européenne auprès des banques européennes.
  • Le Crédit Agricole souhaite participer à l’essor de l’industrie du commerce du carbone, qui a enregistré une valeur record de 881 milliards d’euros en 2023.

La deuxième banque française cotée en bourse, le Crédit Agricole, a décidé de délaisser les métaux précieux au profit du négoce sur les marchés réglementés du carbone à partir de 2025. Cette décision reflète l’attrait croissant du système d’échange de quotas d’émission (ETS) de l’Union européenne auprès des banques européennes.

La décision du Crédit Agricole d’abandonner les métaux précieux découle de l’expérience négative qu’il a vécue pendant la pandémie. Les restrictions de voyage et les fermetures de raffineries ont perturbé le marché de l’or, entraînant des écarts de prix et une volatilité accrue. La banque a choisi de clôturer ses positions et d’enregistrer une perte.

Raisons du changement

Avant la pandémie, l’activité métaux précieux du Crédit Agricole était apparemment rentable, générant des dizaines de millions de dollars par an. Cependant, la banque n’a jamais complètement repris pied sur ce marché après la perturbation initiale.

L’orientation du Crédit Agricole vers les marchés du carbone s’inscrit dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable. La banque souhaite participer à l’essor du secteur du commerce du carbone, qui a enregistré une valeur record de 881 milliards d’euros en 2023. Le système européen d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre représente la majeure partie de ce montant.

Impact sur le marché

Si la décision de la banque de se retirer des métaux précieux peut influencer son activité dans ce secteur, il est peu probable qu’elle ait un impact significatif sur l’ensemble du marché en raison de la taille relativement faible de la participation du Crédit Agricole.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus