P&O Ferries licencie des marins et les remplace par des travailleurs intérimaires en provenance de pays non européens

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Principaux renseignements

  • P&O Ferries a dépensé 56,4 millions d’euros pour licencier des centaines de marins et les remplacer par des travailleurs intérimaires en provenance de pays non européens.
  • Les mesures de restructuration de l’entreprise auraient contribué à une réduction des pertes de plus de 150 millions d’euros et ont ouvert la voie à une rentabilité potentielle.
  • P&O Ferries dépendait de prêts d’un total de 522 millions d’euros de la société mère DP World pour rester opérationnel.

Des documents financiers récemment révélés par Sky News mettent en lumière la pression financière considérable à laquelle P&O Ferries a été confronté en 2022. L’entreprise a dépensé plus de 56,4 millions d’euros pour licencier brusquement des centaines de marins, principalement britanniques, et les remplacer par des travailleurs intérimaires en provenance de pays non européens, rémunérés seulement 4,87 euros de l’heure. Cette mesure controversée, qui a entraîné des critiques généralisées et des boycotts menaçant, aurait contribué à une réduction des pertes de plus de 150 millions d’euros et a ouvert la voie à une rentabilité potentielle.

P&O affirme que ces mesures de restructuration étaient essentielles pour pouvoir concurrencer ses rivaux sur les routes du Canal et pour éviter la disparition totale de l’entreprise, ce qui pourrait entraîner la perte de plus de 2 000 emplois. Les états financiers déposés par P&O Holdings, avec un retard important de onze mois, font état d’un coût total de restructuration de 56,88 millions d’euros, comprenant les frais juridiques et les frais de conseil. Cela a entraîné une réduction de la masse salariale totale de 25,56 millions d’euros.

Coûts de restructuration et situation financière

Dans leur note d’accompagnement des comptes soumis, les administrateurs de P&O décrivent la restructuration comme faisant partie d’un « voyage de transformation » visant à atteindre la rentabilité avant impôts cette année. Ils soulignent que l’entreprise a entrepris des changements significatifs pour surmonter les défis découlant de la pandémie mondiale, du Brexit et des perturbations causées par le changement d’organisation des équipages.

Les états financiers mettent en lumière la situation financière précaire de P&O en 2022. Après des pertes de 450 millions d’euros l’année précédente en raison de la baisse du nombre de passagers pendant la pandémie et des complications liées au Brexit, l’entreprise a eu des difficultés à honorer ses obligations envers les créanciers externes impliqués dans le financement de nouveaux ferries hybrides pour la traversée du Canal.

Revenus et prêts

Malgré les coûts de restructuration, les revenus pour l’exercice ont augmenté de 100 millions d’euros pour atteindre 1.101 millions d’euros. L’entreprise a toutefois enregistré une perte de 298,8 millions d’euros et dépendait de prêts totalisant 438 millions d’euros de la part de sa société mère, DP World, pour rester opérationnelle. Un prêt supplémentaire de 84 millions d’euros a été mis à disposition cette année avec un taux d’intérêt de 4,5 pour cent, ce qui a permis de reporter le remboursement jusqu’au moins 2028.

Les états financiers révèlent que P&O a été contraint de vendre l’un de ses nouveaux ferries pour la traversée du Canal à une filiale en France, afin de rembourser un prêt de 92,28 millions d’euros auprès de créanciers externes, avant de le louer à nouveau auprès du propriétaire final. Dans une déclaration, P&O Ferries a affirmé que les comptes financiers de 2022 mettaient en évidence les défis auxquels l’entreprise était confrontée à ce moment-là et qui rendaient nécessaire une transformation pour devenir un exploitant compétitif avec un avenir durable.

S’adapter aux conditions changeantes du marché

La compagnie déclare avoir pris des mesures pour s’adapter à l’évolution des conditions du marché, en alignant la capacité sur la demande et en adoptant un modèle d’exploitation plus flexible pour mieux servir les clients.

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