Les coûts de l’électricité en Allemagne vont chuter : Réduction de 57 pour cent des frais de réseau en 2026


Principaux renseignements

  • Les frais de réseau de l’Allemagne seront réduits de plus de 57 pour cent en 2026, passant de 6,65 cents/kWh à 2,86 cents/kWh.
  • Cette réduction substantielle est rendue possible par une subvention de 6,5 milliards d’euros du fonds national pour le climat.
  • Le gouvernement allemand prévoit de réduire la taxe sur l’électricité pour les secteurs industriel et agricole afin d’aider les entreprises et les consommateurs qui luttent contre les prix élevés de l’énergie.

Les redevances sur le réseau électrique allemand devraient être considérablement réduites en 2026. Les consommateurs et les entreprises, qui supportent actuellement des coûts énergétiques parmi les plus élevés d’Europe, devront enfin payer moins.

Approbation parlementaire

Les gestionnaires de réseaux de transport prévoient une diminution de plus de 57 pour cent, ramenant la redevance de 6,65 cents par kilowattheure (kWh) à 2,86 cents/kWh. Cette réduction substantielle est rendue possible par une subvention de 6,5 milliards d’euros du fonds national pour le climat.

Toutefois, cette proposition de changement dépend de l’approbation par le Parlement de la législation correspondante d’ici le 5 décembre. Le coût élevé de l’électricité en Allemagne est dû à divers facteurs, notamment les frais de transmission, les taxes et les impôts. Cette charge affecte de manière disproportionnée les industries à forte consommation d’énergie et l’économie dans son ensemble.

Incidence sur les consommateurs

Actuellement, les consommateurs privés paient en moyenne 40 cents par kWh, soit une augmentation de 20 pour cent par rapport aux niveaux antérieurs à la crise énergétique. La crise énergétique a été déclenchée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Outre la réduction des frais de transmission, le gouvernement allemand prévoit également d’abaisser la taxe sur l’électricité pour les secteurs industriel et agricole au minimum européen. Ces mesures visent à alléger le fardeau financier des entreprises et des consommateurs confrontés aux prix élevés de l’énergie.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus