Coût des exercices militaires chinois dans le détroit de Taiwan et la mer de Chine méridionale s’élève à 21 milliards de dollars


Principaux renseignements

  • Les exercices militaires menés par la Chine dans le détroit de Taiwan et la mer de Chine méridionale ont coûté pas moins de 21 milliards de dollars (18 millions d’euros) en 2024.
  • Cela représente une augmentation de 40 pour cent par rapport aux dépenses de l’année précédente.
  • Ces chiffres soulignent les inquiétudes croissantes suscitées par l’escalade des tensions militaires dans la région indo-pacifique.

Des analystes taïwanais ont révélé que les exercices militaires de la Chine dans le détroit de Taïwan et en mer de Chine ont coûté la somme astronomique de 21 milliards de dollars en 2024. Cela représente une augmentation significative de 40 pour cent par rapport à l’année précédente.

La recherche fournit un aperçu détaillé des dépenses de défense de la Chine, en particulier l’accent mis sur les missions navales, les patrouilles aériennes et le soutien logistique lié à ces exercices. Alors que la Chine affirme être transparente en ce qui concerne son budget militaire, l’absence de ventilation spécifique des dépenses a suscité l’inquiétude des observateurs internationaux, en particulier à Washington.

L’analyse taïwanaise apporte des éléments clés

L’analyse taïwanaise vise à fournir à ses décideurs des informations cruciales sur l’affectation des ressources chinoises aux activités militaires dans la région. En mettant en évidence l’augmentation du nombre d’avions et d’opérations navales chinoises, la recherche souligne les inquiétudes croissantes suscitées par l’escalade des pressions militaires dans l’Indo-Pacifique. Ces développements menacent l’équilibre délicat de la stabilité et de la paix dans la région.

Plus