La Corée du Sud convoque l’ambassadeur russe au sujet d’informations faisant état d’un déploiement de troupes nord-coréennes en Ukraine


Principaux renseignements

  • La Corée du Sud a condamné la coopération militaire de Pyongyang avec la Russie et a exigé le retrait immédiat des troupes nord-coréennes de la zone de conflit.
  • L’ambassadeur russe a nié que la coopération entre la Russie et la Corée du Nord vise la sécurité de la Corée du Sud, déclarant qu’elle est conforme au droit international.
  • L’OTAN a demandé à une délégation de la Corée du Sud de l’informer des développements concernant le déploiement des troupes nord-coréennes.

La Corée du Sud a pris des mesures à l’encontre de la Russie à la suite d’informations faisant état de l’implication de la Corée du Nord dans la guerre en Ukraine. Le pays a convoqué l’ambassadeur russe à Séoul, Georgiy Zinoviev, et a exprimé sa ferme condamnation de la coopération militaire de Pyongyang avec la Russie. Le premier vice-ministre des affaires étrangères, Kim Hong Kyun, a exigé le retrait immédiat des troupes nord-coréennes de la zone de conflit. Il a souligné que toute action menaçant les intérêts fondamentaux de la Corée du Sud ferait l’objet d’une réponse vigoureuse en collaboration avec la communauté internationale.

M. Zinoviev a toutefois affirmé sur Facebook que la coopération entre la Russie et la Corée du Nord ne visait pas la sécurité de la Corée du Sud et qu’elle était conforme au droit international. Cette déclaration a été faite alors que des rapports de l’agence de renseignement sud-coréenne indiquent que la Corée du Nord a déjà commencé à déployer quatre brigades, comprenant environ 12 000 soldats, y compris des forces spéciales, pour soutenir l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Réponse de la communauté internationale

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a qualifié cette implication de grave menace pour la sécurité mondiale. La coopération militaire entre la Corée du Nord et la Russie s’est intensifiée depuis juin, lorsque leurs dirigeants ont signé un traité de partenariat stratégique global engageant les deux nations à s’entraider militairement en cas d’attaque. Des vidéos non vérifiées montrant des soldats nord-coréens dans une base militaire russe ont fait surface sur Telegram vendredi, partagées par des blogueurs militaires pro-Kremlin.

Dénis et contre-dénonciations

Le Kremlin a précédemment qualifié ces vidéos de « fake news ». Lundi, le porte-parole de M. Poutine, Dmitri Peskov, a affirmé que les Américains et les Sud-Coréens fournissaient des informations contradictoires concernant l’utilisation par la Russie des troupes nord-coréennes. Il a affirmé que la Russie avait le droit de développer des relations avec son proche voisin, la Corée du Nord, dans tous les domaines et que cette coopération n’était pas dirigée contre des tiers.

Réponse de l’OTAN

L’OTAN a demandé à une délégation de la Corée du Sud de l’informer de l’évolution de la situation concernant le déploiement des troupes nord-coréennes.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus