Corée du Sud et Vietnam visent 150 milliards de dollars d’échanges commerciaux d’ici 2030


Principaux renseignements

  • La Corée du Sud et le Viêt Nam se sont fixé pour objectif de porter leur commerce bilatéral à 150 milliards de dollars (129,27 milliards d’euros) d’ici 2030.
  • Les deux pays collaboreront dans des secteurs d’avenir tels que l’intelligence artificielle et les énergies renouvelables.
  • Ils prévoient d’établir un centre de la chaîne d’approvisionnement des minéraux critiques afin de tirer parti des ressources du Viêt Nam et de la technologie de la Corée du Sud.

La Corée du Sud et le Viêt Nam se sont engagés à développer considérablement leurs relations économiques avec l’objectif ambitieux d’atteindre 150 milliards de dollars (129,27 milliards d’euros) d’échanges bilatéraux d’ici 2030. Cet objectif représente une augmentation substantielle par rapport au volume commercial actuel de 86,7 milliards de dollars (74,72 milliards d’euros).

Collaboration orientée vers l’avenir

L’accord, conclu lors d’un sommet entre le président Lee Jae-myung et le secrétaire général vietnamien To Lam, met également l’accent sur l’élargissement de la coopération dans des domaines tournés vers l’avenir, tels que l’intelligence artificielle, le train à grande vitesse, les énergies renouvelables et les minéraux critiques.

Le président Lee a souligné le rôle crucial joué par les quelque 10 000 entreprises coréennes présentes au Viêt Nam et a demandé au gouvernement vietnamien de continuer à les soutenir afin de garantir la stabilité de leurs activités. Les deux nations ont convenu de renforcer leur collaboration sur des projets d’infrastructure d’importance stratégique, notamment dans le domaine de l’énergie nucléaire et du transport ferroviaire à grande vitesse. Un protocole d’accord a été signé afin d’encourager l’expertise vietnamienne dans le domaine de l’énergie nucléaire, ouvrant ainsi la voie à une coopération future dans ce secteur.

Partenariat pour les minéraux critiques

Reconnaissant les abondantes ressources en terres rares du Viêt Nam et la technologie avancée de la Corée, les deux pays collaboreront à l’approvisionnement, au traitement et à l’utilisation des minéraux critiques. Ils visent à établir un centre de la chaîne d’approvisionnement en minéraux critiques Corée-Vietnam dans le courant de l’année.

Le secrétaire général Lam a souligné la nature solide et exemplaire des relations bilatérales, en insistant sur la confiance politique partagée et l’engagement à faire progresser la coopération dans tous les secteurs depuis que les liens ont été élevés au rang de partenariat stratégique global en 2020. Au-delà de la coopération économique, les deux pays ont également convenu de renforcer leur collaboration dans les domaines de l’industrie de la défense, de la sécurité publique et des échanges entre les parlements et les gouvernements locaux. Ils ont réaffirmé leur engagement à œuvrer pour la paix dans la péninsule coréenne et à résoudre le problème nucléaire nord-coréen. La visite d’État de Lam comprenait une cérémonie officielle de bienvenue, un sommet en petit comité suivi de discussions plus larges, ainsi qu’un programme d’amitié distinct pour les conjoints des dirigeants.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus