Principaux renseignements
- La Corée du Nord construit de nouveaux destroyers.
- Les nouveaux destroyers seront dotés de systèmes d’armement avancés.
- Kim Jong Un prévoit d’utiliser les destroyers pour la défense côtière et les opérations dans les eaux intermédiaires.
La construction d’un nouveau destroyer en Corée du Nord a officiellement commencé, marquant une étape importante dans le plan de Kim Jong Un visant à moderniser la marine du pays. Le destroyer, construit dans l’usine de Nampho, devrait être achevé le 10 octobre de l’année prochaine. Ce navire est l’un des deux destroyers dont la construction devrait s’achever en 2026, conformément à l’ambition de Kim Jong Un d’accroître chaque année les capacités de la marine nord-coréenne.
Ce projet de construction navale fait suite au lancement du premier destroyer de classe Choe Hyon en avril 2025. Ce premier destroyer, lancé après le début de la construction au printemps 2024, subit actuellement des tests d’armement et de performance au chantier naval de Nampho, aux côtés d’un autre destroyer en cours de construction au chantier naval de Rajin.
La Corée du Nord veut projeter sa puissance maritime
Kim Jong Un a souligné l’importance stratégique de ces nouveaux destroyers, déclarant qu’ils seront déployés à la fois pour la défense côtière et les opérations dans les eaux intermédiaires. Il envisage qu’ils naviguent vers « les principaux ports et eaux des nations ennemies », voire « à travers le Pacifique », afin de démontrer la puissance navale croissante de la Corée du Nord.
Les destroyers de la classe Choe Hyon sont dotés de systèmes d’armes avancés, notamment de capacités antiaériennes, antinavires, anti-sous-marines et anti-missiles balistiques. Ils sont également équipés pour des opérations de frappe au sol, utilisant des missiles de croisière stratégiques hypersoniques et des missiles balistiques tactiques.
Alors que l’accent reste mis sur la construction de navires de guerre, des images satellites révèlent que les travaux sur une grande base navale de la côte est destinée à accueillir ces navires n’ont pas encore repris après des années d’inactivité.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

