Principaux renseignements
- La Corée du Nord démantèle les haut-parleurs de propagande le long de la frontière qu’elle partage avec la Corée du Sud.
- Cette action fait suite à une mesure similaire prise par la Corée du Sud, qui a retiré ses propres haut-parleurs afin de désamorcer les tensions.
- Ces gestes réciproques sont le signe d’un dégel potentiel des relations entre les deux pays.
La Corée du Sud a observé la Corée du Nord démanteler des haut-parleurs de propagande situés le long de leur frontière commune. Cette évolution laisse présager un apaisement des tensions entre les deux pays. L’état-major interarmées a confirmé que le démantèlement était en cours dans des zones spécifiques de la ligne de front, mais n’a pas pu dire avec certitude s’il s’étendrait à l’ensemble de la région frontalière.
Corée du Nord suit l’exemple de Séoul
L’action de la Corée du Nord fait suite à la décision de Séoul de retirer ses propres haut-parleurs de propagande de la frontière. Ils voulaient ainsi réduire les tensions.
Ce geste réciproque fait suite à la directive du président sud-coréen Lee Jae Myung, il y a près de deux mois, de suspendre les émissions des haut-parleurs dans les zones frontalières, dans le cadre d’un effort visant à favoriser de meilleures relations avec la Corée du Nord. Pyongyang a ensuite fait de même en interrompant ses propres émissions. (jv)

