Un consultant se voit infliger une amende de 6 millions de dollars pour de faux appels téléphoniques mettant en scène un Joe Biden généré par l’IA


Principaux renseignements

  • Un consultant basé en Louisiane a été condamné à une amende de 6 millions de dollars pour avoir utilisé l’IA afin de créer de faux appels téléphoniques robotisés se faisant passer pour le président Joe Biden.
  • Le consultant, Steven Kramer, a admis avoir payé 500 dollars pour que les appels soient envoyés aux électeurs et a affirmé qu’il voulait mettre en évidence les dangers potentiels de l’IA dans les campagnes politiques.
  • M. Kramer est tenu de payer la pénalité dans un délai de 30 jours, sous peine d’être renvoyé devant le ministère de la justice pour recouvrement.

Un consultant politique a été condamné à une amende de 6 millions de dollars, ou presque 5,4 millions d’euros, pour avoir utilisé l’intelligence artificielle afin de créer de faux appels téléphoniques robotisés qui se faisaient passer pour le président Joe Biden. Steven Kramer, un consultant basé en Louisiane qui a travaillé pour le représentant Dean Phillips, un adversaire de Joe Biden lors des primaires démocrates, a été inculpé dans le New Hampshire pour des appels passés en janvier. Ces appels présentaient à tort M. Biden comme exhortant les électeurs du New Hampshire à ne pas participer aux primaires démocrates de l’État avant le mois de novembre.

M. Kramer a admis avoir payé 500 dollars pour que les appels soient envoyés aux électeurs, affirmant qu’il voulait mettre en évidence les dangers potentiels de l’IA dans les campagnes politiques. La Commission fédérale des communications (FCC) a confirmé que les appels utilisaient une technologie audio de type deepfake générée par l’IA et conçue pour ressembler à la voix de Joe Biden. L’amende a été infligée pour violation des règles de la FCC interdisant l’utilisation d’informations inexactes sur l’identité de l’appelant.

Amendes et pénalités

Kramer est tenu de payer l’amende dans un délai de 30 jours, sous peine d’être renvoyé au ministère de la justice pour recouvrement. La présidente de la FCC, Jessica Rosenworcel, a souligné la facilité et le caractère abordable de l’utilisation de l’IA pour cloner des voix et diffuser des informations erronées, en insistant sur le potentiel de cette technologie pour interférer illégalement avec les élections. Elle a souligné l’importance de s’attaquer rapidement à ces activités frauduleuses et d’utiliser tous les outils disponibles pour y mettre fin.

Dans un autre domaine, Lingo Telecom a accepté de payer une amende d’un million de dollars en août, après que la FCC a établi qu’elle avait transmis les faux appels téléphoniques du New Hampshire. Dans le cadre de ce règlement, Lingo est tenu de mettre en œuvre un plan de conformité garantissant le strict respect des règles de la FCC en matière d’authentification de l’identité de l’appelant.

Mesures futures

La FCC a également voté en juillet pour proposer la divulgation obligatoire du contenu généré par l’IA dans les publicités politiques diffusées à la radio et à la télévision. Cette proposition reste à l’étude.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus