La consommation mondiale d’énergie et les émissions de CO2 continueront d’augmenter pendant des décennies

La consommation mondiale d’énergie continuera d’augmenter au moins jusqu’en 2050. Et la demande augmentera également plus rapidement que les progrès en matière d’efficacité énergétique. Ce qui signifie que les émissions de CO2 ne diminueront pas. C’est ce qu’annonce l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EAI) dans un rapport publié mercredi.

Pourquoi est-ce important ?

Un rapport de Thomson Reuters publié plus tôt cette année montre que les pays non membres de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) commencent rapidement à consommer davantage d'énergie. Ce n’est pas surprenant. Ils veulent égaler le niveau de vie des riches Occidentaux. Même si l’Occident lui-même commence lentement mais sûrement à réduire ses émissions, ce n’est pas encore le cas dans les pays en développement. S’ils doivent brûler du pétrole ou du charbon pour sortir de la pauvreté, ils le feront.

L'essentiel : Des milliards de personnes consommeront davantage d’énergie dans les années à venir. En outre, la population mondiale va encore augmenter. Selon l’EIA, les émissions de CO2 du secteur énergétique ne feront qu’augmenter dans les décennies à venir. Malgré tous les efforts de décarbonation de l’Occident.

  • La prédiction pessimiste selon laquelle les émissions ne diminueront pas s'applique à tous les scénarios calculés par l'EIA. Dans le meilleur des c
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus