Web Analytics

La consommation mondiale d’énergie et les émissions de CO2 continueront d’augmenter pendant des décennies

La consommation mondiale d’énergie et les émissions de CO2 continueront d’augmenter pendant des décennies
Une centrale au charbon en Allemagne. (INA FASSBENDER/AFP via Getty Images)

La consommation mondiale d’énergie continuera d’augmenter au moins jusqu’en 2050. Et la demande augmentera également plus rapidement que les progrès en matière d’efficacité énergétique. Ce qui signifie que les émissions de CO2 ne diminueront pas. C’est ce qu’annonce l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EAI) dans un rapport publié mercredi.

Pourquoi est-ce important ?

Un rapport de Thomson Reuters publié plus tôt cette année montre que les pays non membres de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) commencent rapidement à consommer davantage d'énergie. Ce n’est pas surprenant. Ils veulent égaler le niveau de vie des riches Occidentaux. Même si l’Occident lui-même commence lentement mais sûrement à réduire ses émissions, ce n’est pas encore le cas dans les pays en développement. S’ils doivent brûler du pétrole ou du charbon pour sortir de la pauvreté, ils le feront.

L’essentiel : Des milliards de personnes consommeront davantage d’énergie dans les années à venir. En outre, la population mondiale va encore augmenter. Selon l’EIA, les émissions de CO2 du secteur énergétique ne feront qu’augmenter dans les décennies à venir. Malgré tous les efforts de décarbonation de l’Occident.

  • La prédiction pessimiste selon laquelle les émissions ne diminueront pas s’applique à tous les scénarios calculés par l’EIA. Dans le meilleur des cas, la quantité totale de CO2 émise par le secteur énergétique restera plus ou moins la même jusqu’en 2050. Même dans ce scénario, la demande d’énergie augmentera. C’est peut-être une piètre consolation pour ceux qui se soucient du climat, mais cela signifierait que les émissions par unité d’énergie produite auront diminué.
  • Dans le pire des cas, les émissions du monde énergétique augmenteront fortement dans les décennies à venir. Passant d’environ 35 milliards de tonnes de CO2 aujourd’hui à plus de 45 milliards en 2050. Dans la plupart des scénarios, le secteur énergétique émettra plus de CO2 qu’actuellement, prédit l’EIA.
  • Même dans le scénario d’émissions le plus pessimiste, le renouvelable et le nucléaire joueront un rôle bien plus important qu’aujourd’hui. Selon l’EIA, environ les deux tiers de toute l’électricité produite en 2050 proviendront de l’énergie solaire, éolienne ou nucléaire. La part du charbon et du gaz naturel tombera entre 27 et 38%. Pour l’instant, ceux-ci représentent environ la moitié du mix mondial.
  • Mais comme l’EIA prévoit que la capacité mondiale de production d’électricité augmentera de 50 à 100% et la quantité réellement produite de 30 à 76% d’ici 2050, il n’y aura qu’une réduction faible, voire inexistante, de l’électricité fossile en chiffres absolus. Tout comme le prédisait le rapport de Thomson Reuters plus tôt cette année, les énergies renouvelables constitueront principalement un complément, et non un remplacement, de l’électricité polluante.
  • La demande de combustibles fossiles ne restera pas aussi forte dans toutes les régions. L’EIA prédit que l’Europe occidentale et l’Asie en particulier resteront importatrices de gaz naturel. De leur côté, la Chine, l’Inde, l’Asie du Sud-Est et l’Afrique ne se sèvreront pas immédiatement du pétrole brut. Quant aux États-Unis et aux pays du Moyen-Orient, ils vont encore augmenter leur production pour étancher leur soif de combustibles fossiles.

(OD)

Plus d'articles Premium
Plus