Avant la fin de l’année, il est judicieux de vérifier si vous profitez pleinement de toutes les réductions d’impôts disponibles. Vous pouvez ainsi vous assurer de payer moins d’impôts en 2026 (année d’imposition).
Principaux renseignements
- Vous pouvez vous assurer cette année que vous paierez moins d’impôts en 2026.
- Pour ce faire, vous pouvez tirer le meilleur parti de certains avantages fiscaux. L’une des options les plus connues est l’épargne-retraite.
- Mais vous pouvez également bénéficier d’une réduction d’impôt si vous investissez dans l’économie locale. Pensez, entre autres, au prêt flamand gagnant-gagnant et à la participation des amis.
Épargne-retraite et épargne à long terme
Les personnes qui épargnent pour leurs vieux jours dans le cadre du troisième pilier de pension peuvent bénéficier d’un allègement fiscal.
- L’option la plus connue du troisième pilier de pension est l’épargne-retraite fiscalement avantageuse. Vous pouvez ainsi épargner jusqu’à 1 050 ou 1 350 euros par an. Le montant que vous mettez de côté chaque année par ce biais détermine l’importance de l’avantage fiscal. Il est de 25 pour cent pour ceux qui épargnent jusqu’à 1 050 euros et de 30 pour cent pour ceux qui dépassent ce plafond.
- Le taux de 25 pour cent n’est intéressant que si vous épargnez au moins 1 260 euros par an par le biais d’une assurance ou d’un fonds d’épargne-pension. Si vous mettez de côté, par exemple, 1 100 euros, la prestation effective s’élève à 275 euros. C’est moins que ce que reçoit une personne qui épargne 990 euros. Dans ce cas, 30 pour cent des primes versées peuvent faire l’objet d’une contribution fiscale, soit 297 euros.
- Vous pouvez également vous engager dans une épargne à long terme. Vous bénéficiez alors d’un avantage fiscal de 30 pour cent sur les primes versées au cours de l’année. Le montant que vous pouvez verser chaque année dépend de vos revenus professionnels. Dans tous les cas, vous pouvez épargner un maximum de 2 530 euros par le biais de l’épargne à long terme.
Faire un don à une bonne cause
Vous pouvez également bénéficier d’un avantage fiscal en faisant un don à une association caritative.
- Dès que vous donnez au moins 40 euros, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 45 pour cent. Il doit s’agir de dons uniques d’au moins 40 euros. Vous ne pouvez donc pas bénéficier d’une réduction d’impôt si vous répartissez ce montant minimum entre plusieurs organisations caritatives.
- Seuls les dons à des institutions reconnues donnent droit à une réduction d’impôt. Vous pouvez en consulter la liste ici.
- En outre, le montant total de vos dons ne peut excéder 10 pour cent de votre revenu net total, avec un plafond absolu de 392.200 euros (année de revenus 2022). Par exemple, si vous avez un revenu net imposable de 40.000 euros, vous pouvez faire un don de 4.000 euros maximum par an à une association caritative.
- Vous ne pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt que si le don est financier et personnel. Le produit d’une collecte ou d’une action collective n’entre donc pas en ligne de compte.
Remarque : Le gouvernement fédéral souhaite réduire à 30 pour cent la réduction d’impôt pour les dons à des associations caritatives. Un projet de loi en ce sens est actuellement à l’étude au Parlement fédéral.
Le prêt flamand gagnant-gagnant
Dans notre pays, vous pouvez également bénéficier d’une réduction d’impôt si vous soutenez financièrement des petites entreprises.
- En Flandre, par exemple, vous disposez du prêt gagnant-gagnant. Il vous permet de prêter jusqu’à 75 000 euros à une PME flamande sur une durée de 5 à 10 ans. En échange, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt annuel de 2,5 pour cent sur le capital restant dû du prêt win-win.
- En cas de défaillance, vous pouvez récupérer jusqu’à 30 pour cent du capital emprunté par le biais d’un crédit d’impôt unique.
Partage entre amis
En Flandre, il est également possible d’investir dans une PME par le biais d’une action d’amis.
En échange, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 2,5 pour cent sur le montant investi pendant 5 ans. Vous pouvez ainsi confier jusqu’à 75.000 euros à une PME.
Abri fiscal
Grâce à ce que l’on appelle le « tax shelter », il est possible d’accorder aux jeunes entreprises un peu d’argent en échange d’une réduction d’impôt.
- La réduction d’impôt s’élève à 45 pour cent du montant investi dans les micro-entreprises ou à 30 pour cent du montant investi dans les petites entreprises. Vous pouvez donc investir jusqu’à 100 000 euros.
Tax shelter
Grâce au « tax shelter », il est possible d’apporter une aide financière aux entreprises en phase de démarrage en échange d’une réduction d’impôt.
- La réduction d’impôt s’élève à 45 pour cent du montant investi dans des micro-sociétés ou à 30 pour cent du montant investi dans des petites sociétés. Vous pouvez ainsi investir jusqu’à 100 000 euros.
Assurance protection juridique
Depuis 2020, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt si vous souscrivez une assurance protection juridique.
- Vous pouvez déduire jusqu’à 320 euros de primes de vos impôts. La réduction d’impôt s’élève à 40 pour cent, soit un maximum de 128 euros. Veuillez noter qu’il s’agit d’une police distincte. Une assurance assistance qui fait partie, par exemple, d’une assurance automobile ne vous donne pas droit à une réduction d’impôt.
Garde d’enfants
Les familles peuvent récupérer une partie des frais de crèche et de garderie avant et après l’école via leur déclaration d’impôts.
- Concrètement, ils peuvent déclarer jusqu’à 16,9 euros par jour de garde pour les enfants jusqu’à 14 ans. Cet âge est porté à 21 ans pour les enfants souffrant d’un handicap grave. Le montant exact que vous pouvez déclarer dans votre déclaration d’impôts dépend de vos revenus.


