Une série d’études ont montré que les aides au sommeil n’améliorent pas significativement la qualité du sommeil. L’effet est également minime en termes de quantité de sommeil. Dans une étude financée par les National Institutes of Health, les patients qui ont reçu des somnifères se sont endormis en moyenne douze minutes plus tôt que ceux qui avaient reçu une pilule de sucre. En moyenne, ils ont dormi 11 minutes de plus au cours de la nuit.
Si les somnifères n’aident pas, que faut-il faire ?
On peut trouver toutes les réponses dans l’ouvrage « Dreamland: Adventures in the Strange Science of Sleep »
1. L’activité physique
Ceux qui font de l’exercice le jour dorment mieux la nuit. Ceux qui avaient fait du sport pendant la journée ont déclaré avoir une meilleure qualité de sommeil que ceux qui avaient passé la majeure partie de la journée assis.
2. La qualité de votre matelas n’a qu’une importance secondaire
Le seul facteur qui influençait la qualité du sommeil en matière de lit était que les personnes qui voyageaient devraient dormir sur un matelas semblable à celui qu’elles avaient à la maison.
3. Conserver un environnement de sommeil frais
Une étude menée par des chercheurs de Lille, en France, conclut que les gens s’endorment plus rapidement et dorment mieux s’ils font des efforts avant de se coucher pour garder leur corps frais, par exemple en prenant une douche froide. Le meilleur prédicteur d’une bonne nuit de sommeil est la température ambiante, qui se situe idéalement entre 16 et 19 degrés Celsius.
4. Évitez la lumière artificielle avant le coucher, y compris la télévision et les écrans d’ordinateurs
« …Les lumières vives (…) – y compris la lumière bleue et blanche provenant des écrans d’ordinateur et des téléviseurs – peuvent duper le cerveau et lui faire croire que c’est la lumière du jour. Quiconque regarde un film au lit sur son iPad peut trouver cela relaxant, mais aura plus de mal à s’endormir par la suite ».
5. Évitez le café et l’alcool en soirée
« Bien sûr, boire du café le soir n’est pas une bonne idée, mais boire de l’alcool ne l’est pas non plus. L’alcool vous aidera à dormir plus rapidement, mais vous en paierez le prix au cours de la deuxième partie de la nuit. Une fois que votre corps commencera à décomposer le liquide, l’alcool dans votre sang augmentera le nombre de fois que vous vous réveillez la nuit.
6. Dormir nu n’a que des avantages
Il favorise la qualité du sommeil, détend et permet au corps d’atteindre sa température optimale. Ce sont surtout les couples qui bénéficient de ce conseil. Le contact de la peau avec celle du partenaire crée une sensation de bien-être, abaisse la tension artérielle et réduit le niveau de stress. Selon la psychologue Amber Madison, dormir nue contribue à une relation plus heureuse :
« Cette intimité et cette disponibilité émotionnelle et physique permettent à la relation de rester forte, malgré les soucis quotidiens et autres facteurs de stress ».
7. Autres conseils
– Essayez d’aller au lit à peu près à la même heure,
– N’utilisez votre lit que pour dormir et pour le sexe,
– Réduisez les lumières dans votre maison une demi-heure avant d’aller au lit.