Principaux renseignements
- Nigel Farage tente de gagner la confiance des marchés financiers par l’intermédiaire de Robert Jenrick, alors que Reform UK arrive en tête des sondages.
- Jenrick promet qu’un gouvernement Reform maintiendra l’Office for Budget Responsibility et respectera l’indépendance de la Banque d’Angleterre, mais qu’il souhaite la réformer.
- Ce ton modéré contraste avec les attaques précédentes de Farage contre les institutions financières et vise à positionner Reform comme un parti crédible pour gouverner.
Le chef du parti britannique Reform, Nigel Farage, tente de gagner la confiance des marchés financiers, d’autant plus que son parti est en tête dans les sondages. Son nouveau porte-parole financier, Robert Jenrick, a promis aujourd’hui dans la City de Londres, quartier financier historique, qu’un gouvernement Reform maintiendrait l’Office for Budget Responsibility. Il a également promis que ce gouvernement respecterait la Banque d’Angleterre. Le parti cherche ainsi à adopter un ton plus modéré, après des mois d’attaques virulentes contre l’establishment économique.
Jenrick a été nommé ministre fantôme des Finances par Reform UK au début de la semaine. Cette nomination souligne l’ambition du parti de se présenter comme un candidat digne de gouverner.
Rassurer
Avant son discours, Jenrick a déclaré que Reform se concentrerait sur le rétablissement de la stabilité. En outre, ils se concentreraient également sur la réduction des dépenses inutiles. Plus tôt cette année, Farage avait annoncé qu’il envisageait la suppression éventuelle de l’OBR, qui réalise des analyses indépendantes des finances publiques. Jenrick a clairement indiqué que, selon lui, celle-ci ne serait pas supprimée, mais réformée.
L’indépendance de la Banque centrale sera également préservée sous le gouvernement Reform. Le parti demande toutefois que la Banque soit débarrassée de ses responsabilités dites « secondaires », telles que la prise en compte des risques climatiques dans sa politique. Jenrick plaide également en faveur d’une plus grande représentation du secteur privé au sein du Comité de politique monétaire. Il s’agit de l’instance qui fixe les taux d’intérêt.
Le chef du parti, Farage, s’était déjà montré critique à l’égard de la Financial Conduct Authority, qui supervise le secteur financier. Il souhaitait limiter les pouvoirs de cette institution. Il n’en a pas été question dans son récent discours.
Ambition gouvernementale
Le message modéré actuel contraste fortement avec les déclarations précédentes de Farage sur les banques. Le choix de Jenrick est une décision très stratégique. Il était auparavant ministre sous le Premier ministre Theresa May et a récemment rompu avec le Parti conservateur. Il apporte donc une expérience administrative dont Reform ne disposait pas auparavant.
Avec la nomination de Jenrick, Reform espère se positionner comme un parti potentiellement capable de gouverner. Le parti a un message clair pour les marchés : la continuité institutionnelle sera préservée.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

