Conseil municipal de Middelkerke remanié après un vote de défiance


Principaux renseignements

  • Un vote de défiance déclenché par un différend politique a abouti à la formation d’un nouvel organe directeur à Middelkerke.
  • Le bourgmestre Jean-Marie Dedecker dirigera la nouvelle coalition, même s’il devra prêter serment à deux reprises en raison de la réglementation flamande.
  • Ce remaniement place Marc Descheemaecker dans l’opposition et fait entrer les nouveaux échevins Frederick Spaey et Johan Töpke dans le giron du conseil.

Un remaniement politique a eu lieu à Middelkerke, entraînant la formation d’un nouvel organe directeur pour la municipalité. Le désaccord entre le maire Jean-Marie Dedecker et l’échevin N-VA Marc Descheemaecker a conduit à la dissolution du conseil précédent par un vote de défiance.

Nouvelle administration prend forme

Cela a ouvert la voie à une nouvelle administration, avec l’arrivée de Frederick Spaey et Johan Töpke en tant qu’échevins. Dedecker restera maire, car son parti, Lijst Dedecker, détient la plus grande faction au sein de la nouvelle coalition. Descheemaecker, seul membre du conseil de la N-VA, se retrouve désormais dans l’opposition.

Le différend entre Dedecker et Descheemaecker porterait sur un projet de tour résidentielle à Westende. En vertu du décret flamand régissant ce type de changements, Dedecker devra prêter serment deux fois en tant que maire au cours du mandat actuel. Il a exprimé sa frustration face à la complexité du décret, soulignant la nécessité d’un vote de défiance collectif pour faciliter tout ajustement au sein du collège échevinal.

Cérémonie d’assermentation marquée par des absences

La cérémonie d’assermentation a été marquée par l’absence de Descheemaecker et Tom Houthoofdt, du parti RESPECT, tous deux retenus par d’autres engagements. Malgré leur absence, 18 des 23 conseillers municipaux présents ont voté en faveur de la motion de censure et de la nomination du nouveau conseil.

La répartition des responsabilités entre les nouveaux conseillers municipaux reste à finaliser. Ces discussions porteront principalement sur la redistribution des portefeuilles précédemment détenus par Descheemaecker. Johan Töpke, l’un des nouveaux nommés, connu pour ses photographies présentées dans les prévisions météorologiques de la VRT, s’est montré enthousiaste à l’idée d’assumer ses fonctions. Il a reconnu que les six années qu’il a passées dans l’opposition lui ont apporté une expérience précieuse et a souligné que l’équipe était prête à gouverner efficacement Middelkerke.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus