Conseil des ministres restreint se sépare sans accord sur Gaza ; nouvelle réunion lundi

La réunion du Conseil des ministres restreint de ce matin est terminée. Les ministres ne sont pas parvenus à un accord sur la position de la Belgique concernant la Palestine et Gaza et d’éventuelles sanctions supplémentaires contre Israël. Une nouvelle réunion est prévue lundi.


Principaux renseignements

  • La réunion du Conseil des ministres restreint de ce matin s’est terminée sans accord entre les partis au pouvoir.
  • Le Premier ministre et ses vice-Premiers ministres se réuniront à nouveau lundi.
  • Il sera question de la reconnaissance éventuelle de la Palestine et d’éventuelles sanctions contre Israël.

Comme annoncé la semaine dernière, le Conseil des ministres restreint s’est réuni à nouveau ce matin à 9 heures, plus tôt que prévu. L’ordre du jour portait sur la situation à Gaza. Les partis au pouvoir Vooruit, cd&v et Les Engagés réclament depuis longtemps des mesures concrètes, tandis que la N-VA et surtout le MR freinent des quatre fers.

Il avait été annoncé au préalable que cette réunion serait avant tout une « discussion exploratoire ». Cela s’est confirmé lorsque les ministres sont ressortis peu avant midi. En effet, aucun accord n’a encore été trouvé.

Nouveau cabinet restreint lundi

La réunion du cabinet restreint a débuté par une note du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot (Les Engagés). Ce dernier avait annoncé qu’il présenterait une série de mesures concrètes au cabinet restreint. Il s’agissait notamment de la reconnaissance de la Palestine et de sanctions contre Israël. Ces propositions auraient été discutées, mais aucune position commune n’a encore été adoptée.

« Nous devons revoir la position belge. C’est nécessaire. Nous devons prendre des mesures et des sanctions. Nous avons passé en revue ces mesures. Lundi, nous examinerons plus en détail les possibilités », a déclaré le ministre Vincent Van Peteghem (cd&v) à l’issue de la réunion sur VRT NWS.

Plus