Conseil des ministres restrein se réunira à nouveau vendredi pour discuter du budget

Le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) convoque ses vice-premiers ministres à la fin de la semaine pour un nouveau conseil des ministres restreint consacré au budget. C’est la première fois que l’ensemble des dirigeants du gouvernement fédéral se réunissent depuis la visite du Premier ministre au palais royal, il y a près de deux semaines.


Principaux renseignements

  • Deux semaines après la visite du Premier ministre Bart De Wever (N-VA) au roi, le conseil des ministres se réunira à nouveau vendredi.
  • Il sera question du budget, mais aussi des problèmes rencontrés par la Justice.
  • Seules des discussions bilatérales sont prévues à l’ordre du jour pour les prochains jours.

Au départ, on s’attendait à ce que le gouvernement De Wever reprenne le travail en groupe dès mercredi. Mais ces plans ont été modifiés. La concertation a été reportée à vendredi. Dans l’intervalle, la rue de la Loi se concentre sur des discussions bilatérales intensives. Au cours de ces discussions en tête-à-tête, le Premier ministre tente d’aplanir autant que possible les points sensibles par département avant que le groupe ne se réunisse dans son ensemble.

Une course contre la montre

La pression reste forte. Lors de la séance hebdomadaire de questions au Parlement, le Premier ministre De Wever a déjà fait savoir que les discussions se poursuivaient « intensément » et surtout « en toute discrétion » en coulisses. Cette discrétion est nécessaire, car le défi est gigantesque. Le gouvernement fédéral a pour mission de trouver au moins 10 milliards d’euros d’ici 2030 afin de remettre le budget sur les rails.

Lorsque De Wever a rendu compte au roi il y a deux semaines, il s’est fixé un délai strict : une percée doit être réalisée dans un délai maximum de cinquante jours.

Justice

Bien que l’assainissement budgétaire constitue l’essentiel de la réunion, vendredi, on ne se contentera pas de manipuler des tableaux Excel. La situation au sein du ministère de la Justice figure également en bonne place à l’ordre du jour, ce qui promet une discussion complexe.

La ministre de la Justice Annelies Verlinden (CD&V) tire en effet la sonnette d’alarme. À l’approche des actions menées vendredi dernier par le corps judiciaire pour exprimer son mécontentement quant aux moyens de fonctionnement, la ministre a de nouveau insisté pour obtenir un budget supplémentaire. Or, le budget est justement l’une des difficultés rencontrées dans l’élaboration d’un budget visant à réaliser des économies.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus