Web Analytics

Un membre du Congrès américain demande à Bill Gates d’interdire au Hamas d’utiliser ses hôtels Four Seasons

Un membre du Congrès américain demande à Bill Gates d’interdire au Hamas d’utiliser ses hôtels Four Seasons
Bill Gates est propriétaire d’un hôtel où est soupçonné de séjourner le chef du bureau politique du Hamas. (Justin Tallis – WPA Pool/Getty Images)

Un membre républicain du Congrès appelle Bill Gates à interdire au Hamas d’utiliser les hôtels Four Seasons, dans lesquels le milliardaire détient une participation majoritaire.

Dans l’actualité : le représentant républicain Mike Waltz (Floride) a écrit cette semaine une lettre à Gates, l’exhortant à interdire aux jihadistes l’accès à ses hôtels.

Zoom avant : la branche politique du Hamas a déjà organisé des événements au Four Seasons Hotel de Doha. Notamment une réception en 2016 avec l’ancien Premier ministre turc Ahmet Davutoglu et une conférence de presse en 2015 du leader du Hamas, Khaled Mashal, comme l’a rapporté le New York Post.

  • Ismail Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, a également séjourné dans ce luxueux complexe.
  • Waltz, qui fait aussi partie de la Commission des affaires étrangères, met en garde contre le fait que Gates pourrait être soumis à des sanctions s’il refuse de coopérer.

Gates a acquis des actions d’un milliardaire saoudien

Zoom arrière : Gates a acquis une participation majoritaire dans la chaîne hôtelière l’année dernière, par le biais de sa société d’investissement.

  • Cascade Investment LLC a ainsi acquis une participation majoritaire dans Four Seasons en 2021, en rachetant 23,75% des actions au milliardaire saoudien Al Waleed bin Talal Al Saud en 2021. La société de Gates possède désormais 71,25 % des actions.
  • L’hôtel en question nie que le leader du mouvement terroriste s’y trouve actuellement, mais n’a pas répondu aux questions sur la durée de ses séjours précédents.

(OD)

Plus d'articles Premium
Plus