Conflits au Moyen-Orient : les 10 plus grandes armées de la région


Principaux enseignements

  • L’Égypte possède le plus grand nombre de militaires au Moyen-Orient.
  • L’Iran possède l’arsenal de missiles et l’armée permanente les plus importants de la région.
  • L’armée israélienne est très efficace en raison de la conscription obligatoire.

Le conflit actuel entre Israël et le Hamas a ravivé les inquiétudes quant à la possibilité d’une implication régionale plus large au Moyen-Orient. Alors qu’Israël bénéficie du soutien des États-Unis, le Hamas est soutenu par l’Iran, une puissance militaire de premier plan parmi les 15 premières du monde.

La puissance militaire du Moyen-Orient

Les dix premières armées du Moyen-Orient sont présentées dans ce tableau, sur la base de leur effectif militaire total en août 2024. L’Égypte et l’Iran occupent les deux premières places, avec chacun plus d’un million de militaires. La Turquie suit de près avec plus de 800 000 soldats.

L’armée israélienne compte environ 170 000 militaires actifs et plus de 465 000 réservistes, en raison de la conscription obligatoire pour tous les Israéliens à l’âge de 18 ans.

Au-delà de sa puissance numérique, l’Iran possède le plus grand arsenal de missiles et la cinquième artillerie de roquettes du Moyen-Orient. En outre, l’Iran maintient la plus grande armée permanente de la région, avec plus de 500 000 militaires en service actif.

Top 10

Un aperçu des plus grandes armées du Moyen-Orient :

  1. Égypte
  2. l’Iran
  3. Turquie
  4. Israël
  5. Arabie Saoudite
  6. Irak
  7. Syrie
  8. Émirats arabes unis
  9. Jordanie
  10. Liban

Dans le monde entier

Au niveau international, le Viêt Nam, l’Inde et la Corée du Sud occupent les trois premières places, suivis de la Russie, de la Chine et de l’Ukraine, qui occupent respectivement les quatrième, cinquième et sixième places.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus