Le conflit entre Israël et le Hezbollah s’intensifie, politiciens belges appellent à un cessez-le-feu


Principaux renseignements

  • Des milliers de personnes ont fui leurs maisons au Liban dans un contexte d’escalade de la violence entre Israël et le Hezbollah.
  • Les Nations Unies et les agences humanitaires ont exprimé leur profonde inquiétude quant à la situation humanitaire, appelant à une cessation immédiate des hostilités et à la protection des civils.
  • Des efforts diplomatiques sont en cours, avec des politiciens belges qui demandent un cessez-le-feu pour alléger les souffrances des civils et assurer le retour des citoyens en toute sécurité.

L’escalade de la violence entre Israël et le Hezbollah au Liban a suscité l’inquiétude de la communauté internationale. Des milliers de personnes ont fui leurs maisons au milieu du conflit, cherchant à se mettre à l’abri alors que les combats s’intensifient. Un porte-parole de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a exprimé sa profonde inquiétude quant à la situation humanitaire, soulignant l’histoire des souffrances de la région et appelant à une cessation immédiate des hostilités.

Le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a également exprimé son inquiétude face à l’escalade de la violence, appelant toutes les parties à cesser le feu et à protéger les civils. Le Fonds des Nations unies pour l’enfance UNICEF s’est fait l’écho de cet appel, soulignant l’importance du respect du droit humanitaire international. La Belgique a émis des avertissements de voyage négatifs pour le Liban et Israël, citant les récentes explosions et les frappes aériennes qui ont fait de nombreuses victimes.

Réaction internationale et efforts diplomatiques

Les responsables politiques belges ont condamné publiquement les violences. La ministre des affaires étrangères démissionnaire Hadja Lahbib (MR) a qualifié la situation à la frontière israélo-libanaise d’« extrêmement préoccupante ». Sur X, elle a également écrit que « la désescalade est nécessaire de toute urgence » et qu’en ce qui la concerne, « le seul moyen de sortir de ce conflit doit être la diplomatie ».

La vice-première ministre Petra De Sutter (Verts) est allée plus loin et a pointé du doigt Israël. « Cette attaque épouvantable d’Israël ne mènera pas à une solution pour la région », a-t-elle également déclaré sur les médias sociaux. Dans le même temps, De Sutter a souligné l’importance de la diplomatie, affirmant que « seul un cessez-le-feu mettra fin aux souffrances ».

Le Hezbollah a riposté aux frappes israéliennes par des tirs de roquettes visant des bases militaires, tandis que l’armée israélienne a déclaré avoir intercepté la plupart des projectiles lancés depuis le Liban. Par exemple, un missile en route vers une base des services secrets israéliens du Mossad a été retiré du ciel. Toutefois, certaines roquettes ont endommagé des bâtiments dans le nord d’Israël.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus