Principaux renseignements
- La visite du président Trump à la Réserve fédérale est sans précédent et aggrave son conflit avec le président Jerome Powell.
- Trump critique Powell pour ne pas avoir abaissé les taux d’intérêt et a même envisagé de le démettre de ses fonctions.
- D’anciens présidents de la Fed s’inquiètent du fait que les tactiques de pression de Trump pourraient avoir un impact négatif sur l’économie.
Le président Trump effectuera une visite historique à la Réserve fédérale jeudi, marquant la première fois en près de deux décennies qu’un président américain se rend à la banque centrale. Ce geste sans précédent intensifie la campagne en cours de Trump contre le président Jerome Powell et remet directement en question l’indépendance traditionnelle accordée à la Fed.
Tensions entre Trump et la Fed
Trump a exprimé à plusieurs reprises son mécontentement face à la réticence de Powell à baisser les taux d’intérêt, suggérant même la possibilité de le démettre de ses fonctions. Les experts juridiques se demandent si le président possède l’autorité nécessaire pour limoger le président de la Fed. En début de semaine, Trump a déclaré qu’il pensait que Powell avait fait un « mauvais travail », mais il a assuré aux journalistes qu’il n’avait « pas l’intention de le faire ».
Si les présidents précédents ont exprimé des critiques à l’égard des présidents de la Fed, aucun n’a tenté de limoger le plus haut responsable de la banque centrale. Les tactiques de pression de Trump ont suscité l’inquiétude des anciens présidents de la Fed, Ben Bernanke et Janet Yellen. Ils ont prévenu que les demandes de Trump pour des réductions drastiques des taux d’intérêt et les menaces contre Powell pourraient infliger des dommages durables à l’économie.
Perspectives des taux d’intérêt
La Réserve fédérale doit se réunir la semaine prochaine, où il est prévu que les taux d’intérêt restent inchangés. Toutefois, les prévisions du marché suggèrent que la banque pourrait recommencer à réduire ses taux en septembre. (uv)
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

