Confiance des consommateurs allemands augmente légèrement à l’approche des fêtes


Principaux renseignements

  • La confiance des consommateurs allemands s’est légèrement amélioré avant les vacances, grâce à une volonté accrue de dépenser.
  • Malgré cette amélioration, les inquiétudes concernant la croissance future des revenus persistent.
  • La lenteur de la reprise économique et la croissance minimale prévue pour 2025 contribuent à tempérer l’optimisme des consommateurs.

Selon une enquête récente, les consommateurs allemands affichent un léger regain d’optimisme à l’approche des fêtes de fin d’année. Si cela laisse présager des ventes de Noël stables, cela met également en évidence les inquiétudes persistantes concernant les revenus futurs. L’indice GfK du climat de consommation a légèrement augmenté pour atteindre -23,2 points en décembre, ce qui correspond aux prévisions des analystes.

Cette amélioration est principalement due à la volonté accrue des consommateurs de dépenser. Pour le deuxième mois consécutif, l’indicateur de la « volonté d’acheter » a augmenté, atteignant le même niveau que l’année dernière. Une légère diminution de la tendance à épargner a également contribué à cette tendance positive générale.

Optimisme tempéré

Malgré ces signes encourageants, les consommateurs restent prudents quant aux perspectives économiques futures. Leurs attentes en matière de croissance des revenus au cours des 12 prochains mois ont légèrement diminué. Cela suggère que si les Allemands sont prêts à dépenser maintenant, ils n’anticipent pas de redressement économique significatif à court terme.

Les experts attribuent cet optimisme tempéré à la lenteur de la reprise de l’économie allemande. Les projections indiquent une croissance minimale en 2025 après deux années de contraction. Bien que les mesures de dépenses du chancelier fédéral Friedrich Merz visent à stimuler l’économie, leur plein effet devrait prendre du temps. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus