Web Analytics

Les consommateurs belges voient l’avenir en rose : la confiance atteint son plus haut niveau depuis le début de la guerre en Ukraine

Les consommateurs belges voient l’avenir en rose : la confiance atteint son plus haut niveau depuis le début de la guerre en Ukraine
De Nieuwstraat in Brussel – Getty Images

La confiance des consommateurs belges est en hausse, atteignant en février son plus haut niveau depuis le début de la guerre en Ukraine il y a un an. C’est ce qui ressort de l’enquête mensuelle de la Banque Nationale.

Pourquoi est-ce important ?

L'indicateur de confiance, porteur d'espoir, semble confirmer que l'économie belge ne se porte pas aussi mal qu'on le craignait.

L’actualité : La confiance des consommateurs en Belgique est en net rebond.

  • En quatre mois, l’indicateur de confiance a progressé de près de 20 points.
  • À -8, le baromètre de confiance est proche de la moyenne à long terme (-6,8).
  • Mais surtout : le niveau élevé de pessimisme de septembre et octobre s’est évaporé.
  • « Les consommateurs ont clairement formulé des perspectives plus optimistes concernant l’évolution du chômage et, dans une moindre mesure, la situation économique générale », indique la Banque nationale.
 Source : BNB

Mieux que les Pays-Bas : Plus tôt ce matin, il est apparu que la confiance des consommateurs se redresse également aux Pays-Bas, mais qu’elle ne s’y est pas encore normalisée.

« La confiance des consommateurs aux Pays-Bas reste exceptionnellement basse et bien en dessous de la moyenne des 20 dernières années », a déclaré l’agence de statistiques CBS.

(JM)

Plus