Principaux renseignements
- La collaboration au sein de l’UE est essentielle pour favoriser la compétitivité du secteur spatial mondial.
- Aucune nation européenne ne peut supporter seule le poids financier de l’exploration spatiale, ce qui rend la collaboration vitale.
- L’amélioration des processus de prise de décision et de la hiérarchisation des programmes est nécessaire pour rivaliser efficacement avec les concurrents internationaux.
Le renforcement de la collaboration au sein de l’Union européenne est essentiel pour favoriser la compétitivité dans le secteur spatial mondial, selon des responsables italiens.
Au cours d’une réunion des agences spatiales internationales à Milan, le ministre de l’industrie et le directeur de l’agence spatiale italienne ont tous deux insisté sur l’importance d’une action plus cohérente et de processus de décision simplifiés au sein de l’UE.
Ils ont souligné qu’aucune nation européenne ne peut supporter seule le poids financier de l’exploration spatiale. La collaboration est essentielle pour que l’Europe reste un acteur important à long terme, mais ce partenariat doit également intégrer une saine concurrence pour stimuler l’innovation et l’efficacité. Tout en reconnaissant les efforts en cours pour atteindre une masse critique, ils ont souligné la nécessité d’améliorer les processus de prise de décision, la hiérarchisation des programmes et leur mise en œuvre afin de rivaliser efficacement avec des concurrents internationaux tels que SpaceX.
Les défis du secteur spatial de l’UE
Le ministre italien de l’industrie s’est fait l’écho de ces sentiments, appelant à une réglementation plus claire au niveau européen qui harmonise les législations nationales et crée un cadre plus cohérent. Il a souligné que l’espace était un secteur clé sur lequel l’Europe devait se concentrer afin d’atteindre la compétitivité mondiale, plaidant pour des investissements substantiels, en particulier dans la politique de l’Union en matière de véhicules de lancement.
Lancements récents et perspectives d’avenir
Bien que l’Europe ait fait des progrès avec des lancements récents tels que les essais d’Ariane 6 et le retour prévu de la fusée italienne Vega-C après avoir résolu des problèmes techniques, les limitations de capacité suite à la rupture des liens avec la Russie restent un défi.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!