Le secteur aérien européen se redresse avec une hausse des réservations après une baisse des prix des billets


Principaux renseignements

  • Les analystes suggèrent que l’industrie européenne de l’aviation pourrait avoir surmonté le pire de la « peur des tarifs ».
  • Le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, prévoit une baisse de 5 à 9 pourcent du prix des billets en septembre par rapport à l’année dernière.
  • Les cours des actions des compagnies aériennes ont généralement baissé au cours des six derniers mois, mais certaines compagnies aériennes comme easyJet et Wizz Air ont annoncé des saisons estivales réussies.

Le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, a déclaré que les réservations s’étaient améliorées depuis le mois dernier, ce qui a réduit la nécessité pour la compagnie aérienne de réduire ses prix. Ces perspectives positives interviennent après une période difficile pour le secteur de l’aviation. Les actions de Ryanair ont bondi, ce qui a profité à d’autres compagnies aériennes européennes comme easyJet, IAG (propriétaire de British Airways), Air France-KLM et Lufthansa.

Observations des analystes

Les analystes suggèrent que l’industrie pourrait avoir surmonté le pire de la « peur des tarifs » qui a affecté les compagnies aériennes européennes cet été. Cela est attribué à une tendance positive des indicateurs macroéconomiques européens. Plusieurs petits transporteurs européens ont fait état d’un ralentissement de la croissance des prix, voire d’une stagnation des prix des billets, alors que la vague de voyages post-pandémique se transforme en une demande plus stable.

Le cours de l’action de Ryanair a baissé en juillet après avoir annoncé une baisse annuelle de 15 pourcent du prix des billets au cours des trois mois se terminant en juin, ce qui a suscité des inquiétudes quant à la faiblesse de la saison estivale pour les compagnies aériennes européennes. M. O’Leary prévoit maintenant une baisse de 5 à 9 pourcent du prix des billets pour les trois mois se terminant en septembre, par rapport à la même période de l’année dernière, tout en notant des signes d’amélioration au cours des dernières semaines.

Prévisions du marché et performances des compagnies aériennes

Il a expliqué que Ryanair s’appuyait auparavant fortement sur les rabais pour atteindre les taux de remplissage souhaités, mais que cette tendance est en train de changer. O’Leary prévoit le maintien de remises modérées jusqu’en novembre en raison de l’amélioration de la dynamique de réservation observée à partir du mois d’août.

Tout en reconnaissant des « bénéfices très élevés », M. O’Leary a déclaré qu’ils pourraient être légèrement inférieurs cette année par rapport à l’année précédente, malgré une augmentation du trafic de 8 pourcent. D’autres compagnies aériennes ont également fait état d’un léger impact sur les prix à mesure que la demande se stabilise, mais n’ont pas connu de fluctuations aussi importantes que Ryanair.

AirBaltic, un concurrent de Ryanair, a signalé des baisses de prix similaires, mais l’augmentation des réservations a compensé l’impact sur les recettes. Les prix des actions des compagnies aériennes ont généralement baissé au cours des six derniers mois, certains vendeurs à découvert ciblant les actions des compagnies aériennes en raison des difficultés persistantes du secteur.

Performances des compagnies aériennes et perspectives des concurrents

Wizz Air, mentionnée dans un récent rapport Hazeltree comme une cible pour les vendeurs à découvert, a déclaré que ses prix n’ont pas été affectés de manière aussi significative, en particulier compte tenu de sa saison estivale réussie. Le PDG de Wizz Air a exprimé son optimisme quant à la possibilité de rester en territoire positif d’une année sur l’autre malgré la fin du pic estival.

La dépendance de Ryanair à l’égard des avions Boeing la rend vulnérable aux problèmes du constructeur. M. O’Leary a déclaré avec prudence qu’il était optimiste, mais qu’il n’était pas certain que Boeing respecterait les délais de livraison de l’importante commande d’avions MAX 10 passée par Ryanair.

Inquiétudes et incertitudes

Il s’est dit préoccupé par les retards potentiels dus à une grève impliquant plus de 30 000 travailleurs de Boeing aux États-Unis, même s’il pense qu’un accord sera trouvé d’ici trois à quatre semaines. Ryanair a 150 commandes fermes et des options pour 150 MAX 10 supplémentaires, dont les livraisons devraient commencer en 2027.

M. O’Leary a déclaré que Boeing s’attendait à ce que le MAX 10 soit certifié d’ici le second semestre 2025, ce qui le rend prudemment optimiste quant au calendrier. Ryanair n’a aucun intérêt à acquérir des créneaux à l’aéroport Linate de Milan suite à la fusion prévue entre ITA Airways et Lufthansa. Ryanair vise plutôt une croissance plus forte à l’aéroport de Malpensa, qui pourrait bénéficier du transfert potentiel d’EasyJet vers Linate.

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