Commotion au Parlement flamand suite à la déclaration de Chris Janssens (Vlaams Belang) à l’égard de Zuhal Demir (N-VA)

Chris Janssens (Vlaams Belang) a déclaré au Parlement flamand ce mercredi que Zuhal Demir (N-VA) « aurait mieux fait de rentrer dans son pays plus tôt ». C’est ce qu’a noté le député N-VA Koen Daniëls. Janssens l’a partiellement reconnu par la suite. Cela a fait beaucoup de bruit pendant et après la session.


Principaux renseignements

  • Chris Janssens (Vlaams Belang, VB) aurait déclaré au Parlement flamand que Zuhal Demir (N-VA) « aurait mieux fait de rentrer dans son pays plus tôt ».
  • Par la suite, il a déclaré que ces propos ne la visaient pas spécifiquement, mais qu’il s’agissait plutôt d’une déclaration générale sur l’immigration. Il a été soutenu par le président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken.
  • D’autres partis ont réagi avec indignation à ces déclarations.

Zuhal Demir a dû répondre devant le Parlement flamand mercredi, en tant que ministre flamande de l’éducation, des faibles compétences linguistiques et mathématiques des Flamands issus de l’immigration. Interrogée par certains membres du Vlaams Belang, Demir a fait référence à l’ancien programme du Vlaams Blok. Ce programme stipulait alors que les migrants de la deuxième génération devaient retourner dans leur pays d’origine pour y recevoir un enseignement.

Plus tard, la ministre a également reçu une question de son collègue Koen Daniëls. A la fin de celle-ci, il a déclaré avoir entendu Chris Janssens dire auparavant que « Demir elle-même aurait mieux fait de retourner dans son pays ». Cela a immédiatement provoqué des remous au sein du Parlement.

Chris Janssens

Chris Janssens a acquiescé à cette explication. Il a ensuite expliqué plus en détail sa déclaration à VRT NWS. « Beaucoup de problèmes auraient pu être évités si l’on avait fermé les robinets de la migration de masse dans les années 1990. Je tiens à confirmer que je suis toujours d’accord avec cette affirmation », a-t-il déclaré. Janssens s’en est ensuite pris à Demir, qui, selon lui, « fait du tapage autour de sa propre personne chaque semaine au Parlement ».

« Si nous avions arrêté cette migration massive plus tôt, nous n’aurions pas une ministre qui doit toujours se rabattre sur ses racines immigrées lorsqu’il s’agit de la baisse de la qualité de l’enseignement et du manque d’intégration. Il ne s’agit pas de cela. Il s’agit des problèmes de tous les Flamands, pas de ceux de Demir. Pour moi, elle est toujours la bienvenue en Flandre », a-t-il également déclaré.

Soutien de Van Grieken

« Je soutiens Chris Janssens à 100 pour cent. Le ‘Drama Demir’ en fait une nouvelle posture personnelle alors qu’il ne s’agit même pas d’elle. Et oui. Nous n’aurions pas beaucoup de problèmes aujourd’hui si nous avions renvoyé les travailleurs invités, comme convenu », a écrit le président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken, sur X.

Autres réactions

Parmi les autres partis, les déclarations qui ont suivi ont suscité beaucoup d’indignation.

« De telles déclarations sont inacceptables au sein du Parlement flamand. Le VB doit de toute urgence balayer devant sa porte. Le Flamand mérite mieux de la part de notre Parlement », a écrit le ministre-président flamand Matthias Diependaele (N-VA) sur X.

« Je trouve que cela n’a pas été vu et que ce n’est pas du tout approprié. Ce genre d’incident ne me surprend pas de la part du Vlaams Belang », a réagi Melissa Depraetere dans De Afspraak.

« C’est du jamais vu. Au coude à coude avec Zuhal Demir. Un parti raciste. Voilà ce que c’est. Et Tom Van Grieken, ne venez plus jamais nous dire ‘avec les Flamands d’aujourd’hui, nous construirons la Flandre de demain’. La couleur de peau, la religion, la culture ou l’origine sont vos seuls critères », a écrit Jeremie Vaneeckhout (Groen).

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus