Commission européenne travaille à la mise en place d’un réseau continental anti-drones comme protection supplémentaire


Principaux renseignements

  • La Commission européenne prévoit de créer une « Initiative européenne de défense contre les drones » à l’échelle du continent.
  • Cette initiative répond aux réactions des pays du sud et de l’ouest de l’Europe qui souhaitaient une protection plus large contre les menaces posées par les drones.
  • Le plan élargi comprendra des capteurs, des systèmes de brouillage électronique et des armes pour protéger l’ensemble de l’Europe contre les incursions de drones.

À la suite de l’incident survenu le mois dernier, au cours duquel des drones russes ont pénétré dans l’espace aérien polonais, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé une initiative de « mur de drones » pour le flanc oriental du continent. Cette proposition visait à créer un réseau défensif contre les futures incursions de drones.

Si les pays d’Europe de l’Est ont accueilli favorablement ce plan, les pays d’Europe du Sud et de l’Ouest se sont inquiétés du fait qu’il n’abordait pas les menaces potentielles liées aux drones dans leurs régions. Ces réactions ont incité la Commission européenne à reconsidérer son approche initiale.

Fiche de route pour la préparation à la défense

Des sources au sein de l’UE ont révélé que la Commission propose désormais une « initiative européenne de défense contre les drones » plus large, qui engloberait l’ensemble de l’Europe plutôt que le seul flanc oriental. Cette initiative élargie fera partie d’une « feuille de route sur la préparation à la défense » présentée par la Commission jeudi.

Le commissaire européen à la défense, Andrius Kubilius, a fait allusion à ce changement lors d’un discours prononcé à l’occasion d’une conférence sur la défense à Bruxelles. Il a fait référence à la fois au concept initial de « mur de drones » et à l' »initiative européenne de défense contre les drones » nouvellement proposée, en insistant sur l’objectif de créer un réseau anti-drones pour protéger l’ensemble de l’Europe. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus