Principaux renseignements
- La Commission européenne est critiquée pour son manque de transparence, notamment en ce qui concerne la communication de la présidente Ursula von der Leyen.
- Les critiques soutiennent que la structure actuelle érode la confiance dans la Commission et qu’il est nécessaire d’améliorer les pratiques de communication.
La Commission européenne fait l’objet d’un examen minutieux pour sa gestion des communications, notamment en ce qui concerne les messages de la présidente Ursula von der Leyen. C’est ce que rapporte Politico.
Inquiétudes sur la transparence
Une enquête récente de la Médiatrice européenne se concentre sur un message texte que von der Leyen aurait reçu du président français Emmanuel Macron concernant l’accord commercial de l’UE avec le Mercosur. La Commission a refusé de divulguer le message en invoquant la suppression automatique, ce qui a suscité des critiques et des accusations d’obscurcissement.
Cet incident fait suite à un précédent arrêt de la Cour de justice de l’UE, qui avait jugé la Commission illégale pour ne pas avoir conservé les échanges de textos entre von der Leyen et le PDG de Pfizer, Albert Bourla, au sujet de l’approvisionnement en vaccins contre la grippe Covid-19.
Les défis de la communication
Les critiques reprochent à von der Leyen son style de leadership pour ces erreurs de communication, citant un manque de transparence et des informations confuses fournies par son équipe de médias. Les journalistes, les lobbyistes et même d’autres membres du personnel de la Commission se plaignent de la difficulté à obtenir des informations précises.
Le service du porte-parole de la Commission (SPP) est au centre de ces critiques. Les journalistes expriment leur frustration de recevoir des communiqués de presse aseptisés au lieu d’informations réelles et de documents juridiques.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

