La commission de la Défense de la Chambre approuve une résolution pour armer les drones de l’armée belge

Les cinq partis de l’Arizona sont d’accord pour que l’armée belge puisse armer ses drones à l’avenir. Ce projet est sur la table depuis longtemps, mais il est resté bloqué à Vivaldi. Aujourd’hui, la résolution en ce sens a été approuvée par la commission de la défense de la Chambre. Si le gouvernement Arizona est formé, ces plans seront effectivement mis en œuvre.


Principaux renseignements

  • La commission de la défense de la Chambre a approuvé une résolution stipulant que les drones de l’armée belge peuvent être armés.
  • Plus précisément, il s’agit de quatre drones de type MQ-9B SkyGuardian commandés en 2019 et devant être livrés cette année. Ces drones seront pilotés à distance par un pilote formé.
  • La résolution a été approuvée par les cinq parties de l’Arizona qui négocient un nouveau gouvernement fédéral. Une fois ce gouvernement en place, l’armement pourra être officialisé.

En 2022, un groupe d’experts en matière de défense a proposé d’armer des drones dans l’armée belge. Plus précisément, il s’agissait de drones du type MQ-9B SkyGuardian. La défense en a commandé quatre aux États-Unis, qui seront livrés cette année. Il s’agit de drones de 24 mètres de large et de 11 mètres de long qui peuvent être armés de bombes Paveway IV, des munitions également utilisées par les F16.

Il y a deux ans, le député Peter Buysrogge (N-VA) a traduit cet avis de la Défense en une résolution, mais celle-ci n’a pas été approuvée par Vivaldi. Les Verts et les socialistes s’y étaient opposés à l’époque et les autres partis n’ont pas voulu faire exploser le gouvernement pour cela.

Pas de drones tueurs

Deux ans plus tard, Vooruit a changé d’avis. Le député Axel Weydts (Vooruit), lui-même sous-officier dans l’armée, a souligné dans De Morgen que son parti avait fait ajouter un amendement stipulant que « la décision finale d’une attaque par nos drones doit toujours rester entre les mains d’un pilote ».

En principe, c’est toujours le cas, car un MQ-9B SkyGuardian ne vole pas seul, mais avec un télépilote. Toutefois, de nombreuses personnes craignent que les « drones tueurs » ne prennent des décisions autonomes. « Cela affaiblirait énormément la défense si nous ne suivions pas cette nouvelle tendance et ce type de guerre », a ajouté M. Weydts.

Arizona

Maintenant que Vooruit est pro, une nouvelle résolution a été approuvée par la commission de la défense de la Chambre. La N-VA en était l’auteur, et le MR, cd&v et Les Engagés en sont également les auteurs. Ensemble, ils ont approuvé la résolution.

Ce n’est pas une coïncidence si ces cinq partis négocient actuellement ensemble pour un nouveau gouvernement fédéral. Ce gouvernement devra également investir davantage dans la défense. En effet, l’OTAN exige des États membres qu’ils consacrent au moins 2 % de leur produit intérieur brut (PIB) à la défense. La Belgique n’atteint pas actuellement ce niveau, mais elle a l’ambition de l’augmenter.

Quoi qu’il en soit, la décision finale sur l’armement des drones sera prise par le nouveau gouvernement. La résolution approuvée n’est qu’une recommandation. Il est possible que le nouveau gouvernement décide immédiatement de commander davantage de drones de ce type.

Plus