[PICTURE|sitecpic|lowres]
«Il semble que la seule chose capable de faire basculer des gens normalement civilisés dans la barbarie est un voyage à l’aéroport, où les gens commencent à escamoter les files d’attente, pousser, se faufiler, et d’une façon générale, se comporter de façon grossière », affirme Gulliver dans The Economist. Or, cette propension est accentuée par les efforts entrepris par les compagnies aériennes pour réduire les coûts des vols, qui ont conduit à offrir des espaces de plus en plus restreints pour les passagers, ce qui exacerbe le ressenti des mauvaises attitudes.
Voici 8 suggestions de comportements à adopter pour rendre les voyages en avion plus agréables :
- Attendez que votre numéro de vol ou de carte d’embarquement soit appelé avant de vous présenter à l’embarquement. Cela permettra d’éviter l’habituelle zizanie que l’on rencontre devant les portes d’embarquement.
- Apprenez à connaître la taille de vos bagages et ne les placez pas latéralement dans le compartiment à bagages si vous avez la possibilité de les ranger de telle sorte que ce soit la poignée ou les roulettes qui se présentent lorsque l’on ouvre ce compartiment.
- Essayez de vous dégager de l’allée aussi vite que possible pour permettre aux autres de passer.
- Si l’avion est plein, ne mettez pas votre manteau ou petite valise dans le compartiment des bagages à main avant que tout le monde ait embarqué dans l’avion. Si vous ne suivez pas cette règle, vous vous rendrez responsable d’un retard de l’avion, parce que l’équipage passera plus de temps à rechercher de la place pour les bagages des autres, et vous finirez avec votre veste sur les genoux de toute façon.
- Si vous ne pouvez pas vous pencher contre la vitre ou sur l’épaule d’une personne de votre connaissance, penchez vous vers votre tablette pour ne pas vous endormir sur l’épaule de l’inconnu(e) qui voyage à côté de vous.
- Ne poussez pas et ne vous faufilez pas.
- Ne criez pas, ne parlez pas trop fort, et abstenez-vous de jeter des coups d’œil désapprobateurs aux parents qui ne parviennent pas à garder leurs enfants calmes, car ce n’est pas une tâche facile pour eux. Si vous avez peur d’être dérangé, prévoyez des boules Quiès ou écoutez de la musique.
- Traitez le personnel de bord et les autres employés de la compagnie aérienne avec respect. Ils ont aussi de longues journées de travail.