Comment payer avec du Bitcoin?

De plus en plus de services et de biens peuvent être aujourd’hui payés en Bitcoin mais encore faut-il savoir comment. Voici un petit guide pour débutant.

Alors que le Bitcoin Core (BTC) et le Bitcoin Cash (BCH) gagnent en popularité, de plus en plus de commerçants et de particuliers acceptent les paiements en crypto-monnaie pour des questions pratiques et sécuritaires. Il existe trois façons principales de payer en Bitcoin: sur des sites acceptant ce type de paiement, dans les magasins qui disposent de terminaux acceptant les paiements en Bitcoin ou de particulier à particulier.

Payer sur les site spécialisés

Pour payer en Bitcoin sur Internet, il faut disposer d’un portefeuille Bitcoin. Avec celui-ci, vous pouvez faire des achats sur les plateformes qui l’acceptent. Voici une liste des compagnies qui acceptent les paiements en Bitcoin. Ce moteur de recherche permet également de trouver des entreprises qui acceptent les paiements en cryptomonnaies: eBay, Amazon, PriceMinister ou Zalando n’accepte pas de Bitcoin.L’avantage du paiement par Bitcoin est qu’il ne nécessite pas l’introduction d’informations personnelles. Vous avez seulement besoin d’entrer votre nom et votre adresse si vous achetez des biens physiques. S’il s’agit d’un article numérique, votre adresse mail suffira. Si vous faites un don, vous n’aurez peut-être même pas besoin de fournir des informationsAprès avoir fourni les informations requises, plutôt que de demander un numéro de carte de crédit, le site affichera les informations de paiement bitcoin qui comprendront au moins l’un des éléments suivants:

  • Un lien vers « Se connecter à Coinbase, Bitpay ou un autre wallet »
  • Un code QR
  • Une adresse Bitcoin

Avec une interface de paiement: Prenons l’exemple de KFC Canada. L’entreprise qui vend du poulet frit accepte les paiements en Bitcoin sur son site. KFC travaille avec l’intermédiaire Bitpay pour réaliser les paiements en ligne. Lorsque vous passez la commande, le site vous propose directement de passer sur Bitpay pour réaliser le paiement.

Avec un QR Code: S’il s’agit de payer avec le QR code, c’est encore plus simple. Il vous suffit de scanner le code avec votre portefeuille Bitcoin et une fenêtre de paiement s’ouvrira. Vous n’aurez alors qu’à confirmer la transaction.

Avec une adresse Bitcoin: Ici, vous devrez fournir deux informations à votre portefeuille Bitcoin: l’adresse bitcoin du destinataire et la quantité de bitcoin à envoyer. Les deux seront affichés sur la page de paiement lors de la commande. Avec l’adresse et le montant, il suffit de les entrer dans le formulaire « envoyer » de votre portefeuille et de soumettre les transactions.

Payer en magasin

Certains établissements sont équipés d’un terminal permettant d’effectuer des paiements directement en Bitcoin. Pour cela, il faut disposer soit d’une carte fonctionnant avec Bitcoin (Bitpay ou Visa font ça), soit d’une application sur son smartphone comme Wirex, Bitpay ou Bitcoin Wallet.

Certains établissements ont un logiciel Bitcoin qui vous présentent un QR Code à scanner pour finaliser vos achats. Il vous suffira alors de scanner le code avec votre portefeuille Bitcoin et une fenêtre de paiement s’ouvrira. Vous n’aurez qu’à confirmer la transaction pour que le paiement s’opère.

Payer à un particulier

il faut pour cela que le récepteur dispose également d’un portefeuille de cryptomonnaie. Le marchand qui accepte de vendre ses biens de cette façon vous fournira son adresse Bitcoin (un hash qui varie entre 64 et 256 caractères) sur laquelle vous n’aurez plus qu’à faire votre transaction.

Mais vous pouvez également acheter à des particuliers des cartes cadeaux pour réaliser des achats sur des plateformes comme Amazon, eBay, PriceMinister ou Zalando. La plateforme d’échange LocalBitcoins met en contact des particuliers qui vendent et achète du Bitcoin de diverses manières: contre des espèces, des coupons Neosurf, des virement bancaires ou même des codes de cartes cadeau pour des plateformes de commerces en ligne.

Une méthode qui évolue

Pour l’instant, ce sont les principales méthodes pour effectuer des paiements en Bitcoin. Les sites et établissements qui acceptent ces paiements ne sont pas encore très nombreux mais la technologie et les mentalités évoluants, il y a de fortes chances pour ce nombre augmente très rapidement dans les prochains mois.