Comment les ventes de parfum augmentent grâce à la Gen Z et ce que cela signifie pour les marques de beauté


Principaux renseignements

  • Les consommateurs de la génération Z sont à l’origine de l’explosion des ventes de parfums, car ils considèrent les parfums comme un moyen d’expression de leur style personnel.
  • Les marques de parfums telles que Le Labo, Tom Ford et Calvin Klein profitent de cette tendance, enregistrant une forte croissance et des investissements accrus dans l’élargissement de leur offre de parfums.
  • L’accessibilité des parfums par rapport à d’autres produits de luxe en fait un choix attrayant pour les consommateurs.

L’industrie de la beauté connaît une forte augmentation des ventes de parfums sous l’impulsion des consommateurs de la génération Z, qui considèrent les parfums comme une expression clé de leur style personnel.

Les grandes marques en profitent

Les analystes comparent cette tendance à « l’effet rouge à lèvres », selon lequel les consommateurs optent pour de petits articles de luxe plutôt que pour des achats importants lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés économiques. Des marques de parfums telles que Le Labo, Tom Ford, Valentino, Yves Saint Laurent, Emporio Armani et Ambre Antique en profitent.

Des entreprises comme Estee Lauder, L’Oréal et Coty ont fait état d’une forte croissance de leurs activités dans le domaine des parfums, ce qui les a incitées à investir davantage dans l’élargissement de leur offre de parfums.

La génération Z stimule les dépenses en parfumerie

Les données de Circana révèlent que les ménages composés de membres de la génération Z ont représenté près de 40 pour cent des dépenses en parfums au cours des six derniers mois. Le segment des parfums d’Estee Lauder, qui comprend Jo Malone, a vu ses ventes augmenter de 14 pour cent, ce qui a contribué à compenser la baisse de la demande de maquillage. À l’inverse, Elf Beauty, connue pour ses produits de maquillage abordables, a enregistré des résultats décevants, qu’elle a attribués aux tarifs douaniers et à la baisse des dépenses de consommation.

Les grandes sociétés de cosmétiques ajustent stratégiquement leurs portefeuilles pour tirer parti de cette tendance. L’Oréal a récemment racheté des marques de parfums à Kering dans le cadre d’un accord de plusieurs milliards de dollars, s’assurant ainsi des licences à long terme pour des noms prestigieux tels que Gucci. Coty envisage de céder des marques de maquillage à croissance lente pour se concentrer sur les parfums, qui constituent désormais la majorité de son chiffre d’affaires. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus