Comment la tournée européenne de Beyoncé a contribué à gonfler l’inflation de ce pays

Des économistes suédois blâment Beyoncé pour l’inflation encore trop élevée dans le pays. Une accusation qui n’a rien d’une plaisanterie et qui pourrait affecter d’autres nations accueillant la tournée mondiale de « Queen B ».

Dans l’actu : Les prix à la consommation en Suède ont augmenté de 9,7% en mai en glissement annuel, contre 10,5% en avril.

  • A priori, une bonne nouvelle : c’est la première fois depuis plus de six mois que l’inflation est inférieure à 10%.
  • Sauf qu’elle reste encore bien trop élevée, alors que l’inflation a ralenti à 6,1% en mai pour la zone euro, selon Eurostat (bien que la Suède n’en fasse pas partie).
  • Selon Statistics Sweden, la baisse des prix de l’électricité et des denrées alimentaires a entraîné une diminution du taux d’inflation en mai.
  • Sauf que certains biens et services tels que les frais d’hôtel et de restaurant, les services de loisirs et l’habillement ont connu une augmentation des coûts, limitant le ralentissement de l’inflation.

Pourquoi ? Pour Michael Grahn, économiste en chef pour la Suède à la Danske Bank, Beyoncé est la coupable toute trouvée.

  • Il ne s’en prend toutefois pas à « Queen B » sans preuves et pointe du doigt la tournée de la star mondiale qui a donné son coup d’envoi à Stockholm le 10 mai dernier.
  • Et il prend des pincettes (c’est qu’il ne faudrait pas se mettre la « Bey Hive » à dos) : il avance que le concert est « probablement à l’origine de 0,2 des 0,3 points de pourcentage ajoutés à l’inflation par les prix de l’hôtellerie et de la restauration, peut-être aussi dans l’augmentation du prix des billets de concert », ajoutant que « l’ampleur de cette influence est incertaine ».
    • Pour cause : Beyoncé a réalisé deux concerts à Stockholm auxquels ont à chaque fois participé au moins 46.000 personnes. Face à cet afflux, de nombreux fans ont été contraints de rester en dehors de la ville à cause des hôtels pleins à craquer.
  • Il semblerait en outre qu’un certain nombre de fans aient décidé de franchir les frontières pour se rendre aux concerts de Stockholm, profitant de la dépréciation de la monnaie suédoise et des prix des billets relativement bas, en comparaison avec d’autres pays sur la liste de la tournée.
    • Les tarifs des billets pour les concerts à Stockholm se situaient entre 650 et 1495 couronnes suédoises (55 à 130 euros), tandis que pour les concerts à Las Vegas, les prix des billets standard de Ticketmaster allaient de 84 à 635 dollars.
    • Pour son concert au stade Roi Baudouin le 14 mai, les fans belges ont eux dû débourser entre 63,70 et 182,50 euros. Les places VIP s’arrachaient, elles, à 2.700 euros.
    • Un impact sur l’inflation en Belgique ? Pas vraiment, celle-ci a diminué en mai de 5,60% à 5,20%, mais l’inflation sous-jacente a continué à grimper. Parmi les principales hausses de prix enregistrées en mai, Statbel pointe les billets d’avion et les chambres d’hôtel. Des produits qu’un concert peut impacter…

Et ensuite ? « Nous nous attendons à ce que cette surprise à la hausse s’inverse en juin, lorsque les prix des hôtels et des billets reviendront à la normale », prédit Michael Grahn.

  • Sauf qu’un économiste cité par le Financial Times prédit que la Suède pourrait être confrontée à une flambée d’inflation comparable lors des trois soirées de concerts de Bruce Springsteen à Göteborg les 24, 26 et 28 juin.
Plus