« Les gens ne vous détestent jamais pour vos faiblesses, ils vous détestent pour vos forces », aurait dit Woody Allen. Dans le Financial Times, Rhymer Rigby a rassemblé les conseils de différents intervenants dans le domaine des ressources humaines pour gérer une situation de jalousie au travail. En voici une synthèse :
1. Evitez de rendre vos collègues jaloux
« Lorsque l’on travaille en équipe, tout le monde se bat pour la prochaine promotion. Aussi, si vous réussissez à l’obtenir, ne vous mettez pas les gens à dos. Soyez diplomate et bienveillant», affirme Mike Phipps, co-fondateur de « Politics at Work », une société de consultance.
2. Il y a jalousie et jalousie
Alan Redman, un psychologue du travail chez Critérion Partnership, rappelle par ailleurs que certains ont une plus grande propension à développer de la jalousie, et qu’il faut faire appel à son intelligence émotionnelle. Nous pouvons susciter de la jalousie par notre comportement, mais aussi de façon involontaire, par ce que nous sommes, rappelle jenny Ungless, une coach de carrière.
« Vous ne pouvez pas vous empêcher d’être plus jeune, ou bon dans ce que vous faites au travail. Mais vous pouvez éviter de vous montrer arrogant, ou de ‘fayoter’ le patron », dit-elle. Et s’il s’agit d’une jalousie contre laquelle vous ne pouvez rien, prenez le problème à bras-le corps.
- Vous pouvez par exemple tenter d’aider les collègues jaloux à comprendre que ce n’est pas parce que vous avez obtenu quelque chose qu’ils ne peuvent plus l’avoir ;
- Si ce sont vos bonnes relations avec votre responsable qui suscitent la jalousie, vous pouvez les aider à améliorer les relations qu’ils ont avec lui ;
- Enfin, certaines jalousies se résorbent d’elles-mêmes, et parfois, le mieux est encore de ne rien faire.
3. Engagez le dialogue
La personne jalouse est-elle une personne importante pour votre travail ? Essayez de vous entretenir discrètement avec elle, à un moment où elle est calme, en contrôlant vos émotions. Donnez des exemples de son comportement plutôt que de l’accuser directement d’être jalouse, afin de vous montrer moins accusateur.
Si cette jalousie est totalement irrationnelle, le mieux est encore de bâtir des stratégies pour contourner le problème. Cependant, évitez de vous en plaindre auprès de vos responsables ou des ressources humaines, conseille Redman.