Principaux renseignements
- Reconnaissez la perception d’être surqualifié lors des entretiens d’embauche. Cela vous permettra de réagir de manière proactive aux préoccupations de l’employeur potentiel.
- Adaptez votre CV afin de mettre en avant votre expérience récente et pertinente. Il est préférable de mettre moins en avant vos anciens postes ou diplômes.
- Exprimez votre enthousiasme pour le poste à pourvoir et indiquez clairement en quoi vos compétences et votre expérience peuvent être utiles à l’entreprise.
Lorsqu’ils postulent à un emploi, certains candidats peuvent être qualifiés de « surqualifiés ». Ce terme indique généralement que le candidat possède plus d’expérience ou de qualifications que le poste à pourvoir ne l’exige. Selon CNBC, plusieurs raisons peuvent pousser une personne à postuler à un emploi pour lequel elle est surqualifiée : elle peut vouloir changer de carrière, rechercher un poste moins exigeant ou avoir besoin d’un emploi temporaire pour maintenir sa stabilité financière.
Répondre aux préoccupations de l’employeur
Cependant, le fait d’être étiqueté « surqualifié » peut souvent constituer un rejet subtil. Les employeurs peuvent craindre que les candidats s’ennuient, partent rapidement vers de meilleurs horizons ou aient des attentes salariales élevées. Parfois, cela masque également des préjugés à l’égard des travailleurs plus âgés.
Il est donc important d’aborder ces préoccupations de manière proactive lors de l’entretien d’embauche. Attendre que l’employeur aborde le sujet conduit souvent à un refus par la suite.
Mettez en avant votre expérience pertinente
Les candidats doivent stratégiquement mettre en avant leur expérience la plus récente et la plus pertinente dans leur CV. Cela peut impliquer de ne mettre en évidence que les trois derniers postes occupés et de reléguer les postes antérieurs dans une section « expérience antérieure ». Si le poste souhaité ne nécessite pas de diplôme supérieur, envisagez de déplacer la section relative à la formation vers la fin du CV.
Les candidats plus âgés qui s’inquiètent de la discrimination liée à l’âge peuvent supprimer de leur CV les « indices d’âge » potentiels, tels que la date d’obtention de leur diplôme universitaire. Cela permet d’attirer l’attention sur les compétences et la valeur pertinentes plutôt que sur l’âge.
Faites preuve d’enthousiasme et de valeur ajoutée
Lors des entretiens d’embauche, les candidats peuvent aborder le problème de front en exprimant leur enthousiasme pour le poste en question et en expliquant pourquoi ils postulent à un poste de niveau inférieur. Par exemple, ils peuvent dire : « Compte tenu de ma vaste expérience, vous pourriez vous demander pourquoi je suis intéressé par ce poste. Cependant, mes objectifs actuels correspondent parfaitement à ce que ce poste offre. »
Il est essentiel d’insister sur la manière dont vos compétences uniques peuvent profiter à l’entreprise. Montrez que vous comprenez vraiment les besoins de l’employeur afin d’augmenter vos chances de réussite. Raconter votre histoire et prouver votre valeur ajoutée est la clé pour dépasser l’étiquette « surqualifié ». (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

